Quoi de neuf ?

Plus d'infos

La lumière de nos écrans, dangereuse pour la peau ?

La lumière de nos écrans, dangereux pour la peau ?
La lumière de nos écrans, dangereux pour la peau ? - © Tous droits réservés

Dans notre société actuelle, nous sommes tous et dès le plus jeune âge, exposés quotidiennement à un écran d'ordinateur, un smartphone, une tablette ou encore le soir à la télévision.

Que risque-t-on ?

A petite dose, la lumière bleue (dégagée pas nos écrans) n'est pas nocive: elle est même utilisée comme thérapie contre des maladies de la peau comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis, voire certaines maladies dentaires, grâce à ses vertus antibactériennes.

Or, une exposition forte et régulière à la lumière bleue "peut être délétère" non seulement pour les yeux, mais aussi pour la peau ! Elle induit un "stress oxydant" contribuant au vieillissement cutané, selon la chercheuse interrogée par l'AFP (Agence France Presse).

Des remèdes disponibles ?

L'industrie cosmétique commence à lancer des produits contre la lumière bleue des écrans numériques.
De nombreux acteurs de la cosmétique, notamment des PME, se sont engouffrés dans la brèche, tandis que les grands groupes restent "encore timides" sur ce créneau émergent. 

Les fabricants, parmi lesquels on trouve bon nombre d'entreprises françaises, rivalisent d'imagination quant au choix des actifs censés protéger de l'excès de lumière bleue: germes de blé mélangés à de l'huile de lupin, nacres en mica-titane, extraits de poivron rouge, de plantes chinoises ou de la cordillère des Andes...

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK