Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L’incroyable invention insolite d’un Bruxellois : l’oasis portable

Alain Verschueren est un artiste performer belge. Il a conçu il y a 15 ans, un oasis qu’il porte sur les épaules. Une " serre " en plexiglas de plantes et herbes aromatiques qui lui "permet de respirer son air personnel et aide l’organisme à minimiser les effets du virus" raconte-t-il sur sa page web.

Il s’est inspiré des Oasis de Tunisie où il avait travaillé auparavant. Son invention tombait à point, à l’ère du Covid. Souffrant d’asthme, il trouve qu’il est plus confortable de respirer dans cette bulle verte que de porter un masque.

Ses déambulations dans Bruxelles ne passent pas inaperçues comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Une justification environnementale.

" Si on ne veut pas vivre dans le futur avec une oasis sur les épaules, il faut préserver l’environnement et changer, adapter, son style de vie. " a-t-il déclaré.

Il espère faire prendre conscience à la nécessité de se protéger de la pollution atmosphérique et sonore.

Un art social et événementiel.

"Depuis mes oasis portables, mon travail de performances se dirige vers un art social où l’événementiel, l’éphémère, le contact, l’échange et même la participation des gens prennent une place prépondérante", explique l’artiste sur son site web.

En juin dernier, il avait proposé la performance " shake hands " où il proposait, en temps de Covid, de se serrer les mains avec toutes les précautions nécessaires, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Shake Hands : the film @alainverschueren #Performance #Covid19 #Déconfinement #Distanciation #Distancing #Shakehands #Mains #Hands #Handen #Art #Kunst #Renccontre #Bijeenkomst #Meeting #Brussels

Publiée par Alain Verschueren sur Mercredi 12 août 2020
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK