Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'image du jour: un désert aride recouvert d'un tapis de fleurs

L'image du jour: un désert aride recouvert d'un tapis de fleurs
L'image du jour: un désert aride recouvert d'un tapis de fleurs - © Tous droits réservés

L'image du jour vous emmène au Chili, dans le désert de l’Atacama plus précisément. Il est situé au Nord du Chili a une surface de 105 km carrés et est réputé pour être ……… très très sec ! Rien d’étonnant pour un désert sauf que...

C’est le désert le plus aride au monde, la moyenne de précipitation du désert d’Atacama frise à peine les 0.1 millimètre de pluie par an! Pour vous donner un exemple, sur le mois d’août dernier en Belgique on a eu en moyenne 29.5 mm de pluie, sur UN MOIS! Alors imaginez là-bas, moins d’un millimètre par an!

C’est dans ce désert que la NASA a testé ses prototypes de robots destinés à l’exploration martienne. C’est aussi dans ce désert que le Chili puis l’énergie solaire qui a fait du pays un leader des énergies renouvelables.

Si nous vous parlons du désert d’Atacama aujourd’hui c’est parce que quelque chose d’improbable vient de s’y produire. Les chiliens appellent ça le “Desierto Florido”. 

Le désert s’est transformé en tapis de fleurs géant! Il est coloré de bleu violet rose et blanc, plus de 200 espèces de fleurs différentes sont en fleurs pour el moment, ce qui attire de nombreux botanistes et touristes...

C’est un phénomène impressionnant mais surtout rare! Il ne se produit d’habitude que tous les 5 à 7 ans. Il est dû aux précipitations inhabituelles que le désert a connu cet été.

La dernière fois que c’est arrivé c’était en 2015. A l’époque il avait plu en 12 heures l’équivalent de 7 ans de pluie!

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK