Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'histoire de nos bulletins de vote

L'histoire de notre bulletin de vote
2 images
L'histoire de notre bulletin de vote - © Tous droits réservés

Ce dimanche, nous avons tous (ou presque) voté dans l’isoloir, que ce soit électroniquement ou à l’ancienne, avec un papier et un crayon. Une fois déposé dans l’urne, ce bout de papier sera acheminé vers les bureaux de dépouillement. Mais on en fait quoi après? On vous propose l’histoire de votre bulletin. 

De l'isoloir à l'urne

Que ce soit un bulletin rose, vert ou blanc, votre vote est passé par l'urne de votre bureau de vote, et par celui du dépouillement avant de prendre la direction de Namur ce lundi. Des dizaines de transports sécurisés ont acheminés les caisses de bulletins vers des entrepôts dans la province de Namur où ils seront stockés pendant pratiquement 3 mois.

Et après les élections ?

Une fois le 15 octobre, les différentes listes et candidats politiques ont 10 jours pour introduire une demande de recourt afin de faire recompter les bulletins.

S'en suit 30 jours de vérification, laissant ainsi aller le calendrier jusqu'au 3 décembre, date de mise en place des nouveaux élus politiques dans leurs nouvelles missions. 

Une fois cette date, les bulletins ne peuvent plus être consultés, et seront "détruits", voire recyclés dans le meilleur des cas afin d'éviter le gaspillage vu le nombre incalculable de bulletins de vote imprimés. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK