Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Journée mondiale contre la publicité : les militants anti-pub en action à Liège

La journée mondiale contre la pub est une initiative qui se déroule le 25 mars de chaque année et qui vise à des actions coordonnées à travers le monde pour contrer l’invasion de la pub mais aussi chez nous en Belgique.

Partout dans le monde, des citoyens et des artistes agissent pour se réapproprier l’espace public accaparé par la publicité extérieure des grandes firmes. Ces actions s’inscrivent dans un mouvement international d’opposition, à l’échelle mondiale, à l’industrie publicitaire, et d’élaboration, à l’échelle communale, de solutions qui répondent aux besoins de la population et de la planète.

Publicité et pollution visuelle

Le pouvoir des firmes influence chaque aspect de nos vies modernes : la façon dont nous nous percevons nous-mêmes ; nos corps ; notre définition des genres, des prétendues races, de la classe ; jusqu’à notre perception des autres et du monde dans lequel nous vivons. La publicité ne se contente pas de nous vendre des produits, elle formate nos attentes quant à ce qui donnerait un sens à la vie.

Certaines villes comme São Paulo et Grenoble ont fait le choix de se libérer complètement de la publicité extérieure. Est-ce un choix que pourrait également faire chez nous?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK