Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Itinéraire écologique, Live View, données Covid, routes manquantes, quatre fonctionnalités de Google Maps à connaître

En 2005, Google a entrepris de cartographier le monde. Aujourd’hui, l’application proposera bientôt en Europe, plusieurs nouveautés, comme celle de naviguer d’un point à un autre de façon écologique, de s’orienter grâce à la réalité augmentée, de contribuer à fournir des informations sur les routes ou encore, depuis septembre dernier, de connaître l’état de la pandémie dans une région ou dans un pays.

 

Une amélioration pour aider la planète.

"Prochainement, aux Etats-Unis et à terme, dans le monde entier, Google Maps proposera par défaut l’itinéraire le moins émetteur de CO2 lorsque cet itinéraire donne sensiblement la même heure d’arrivée que l’itinéraire le plus rapide", nous dit Dane Glasgow, vice-président en charge des produits chez Google Maps, qui poursuit "Si l’itinéraire plus écologique risque d’augmenter le temps de trajet de façon notable, vous aurez la possibilité de comparer l’impact carbone relatif des deux itinéraires avant de faire votre choix". Une collaboration avec laboratoire National Renewable Energy Lab du ministère américain de l’Énergie a été nécessaire pour réaliser ces trajets, qui ont été réalisés entre autres en tenant compte des embouteillages ou encore du degré de pente des routes.

Navigation en réalité augmentée dans les bâtiments.

Là aussi, la fonctionnalité n’est disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis. Mais elle devrait faciliter vos déplacements dans un centre commercial, une gare ou un aéroport. Vous pourrez facilement trouver un ascenseur, un escalator, les toilettes, guichets automatiques ou encore, dans un aéroport, le comptoir d’enregistrement ou le lieu de récupération de vos bagages. Le principe : l’Intelligence artificielle numérise des dizaines de milliards d’images Street View afin de comprendre votre localisation. Maps vous invite à diriger l’appareil photo de votre téléphone vers des bâtiments, des panneaux ou tout élément du paysage que Google Maps peut reconnaître dans les données Street View de cette zone. Une fois que Google Maps a identifié votre position, les instructions de navigation s’affichent sur votre téléphone.

3 images
La réalité augmentée pour se diriger dans un aéroport avec Google Maps. © Google maps

Des données Covid où que vous soyez.

Cet outil disponible depuis septembre dernier affiche les informations sur les cas de Covid dans une zone avant de vous déplacer. Une moyenne sur sept jours de nouveaux cas de COVID pour 100.000 personnes sont affichés pour la zone de la carte que vous regardez ainsi que la tendance à l’augmentation ou à la diminution.

Les données proviennent de l’Institut Johns Hopkins, du New-York Times ou encore de Wikipédia et sont affichées sur Maps pour les 220 pays pris en charge par Google Maps.

Nous avons testé la ville de Liège, mais il n’y a pas d’indication de tendance.

3 images
Des informations Covid sur la ville, la région ou le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. © Capture d’écran Maps

Dessinez les routes manquantes.

Il vous est certainement déjà arrivé de constater une route inexistante, un tracé incorrect ou une voie fermée. Vous pouviez déjà le signaler à Google. D’ici quelques mois, dans 80 pays, Google fera appel à votre collaboration, et vous proposera de tracer, par exemple, une route manquante. Il lui faudra alors environ une semaine pour valider la demande, avant qu’elle apparaisse sur Maps.

Le top des photos insolites sur Google Maps.

Et pour terminer sur une note plus humoristique, voici quelques photos trouvées sur Maps.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK