Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Impressionnant : Une maison victorienne déplacée entièrement sur un camion à San Francisco

Vous en avez marre de déménager sans cesse ? A San Francisco, au lieu de détruire une maison ancienne, typique de l’architecture de la ville, pour construire un nouveau bâtiment de 48 étages, on préfère la transporter en un bloc, jusqu’à son nouvel emplacement.

La maison vieille de 139 ans, a une superficie de 465 m2, plus de 20 m de large et comporte  6 chambres et 3 salles de bains, rapporte le San Francisco Chronicle. . Elle a été déplacée sur un camion à plate-forme, d’un quartier à un autre, situé à 6 pâtés de maison de là, sous les yeux ébahis des habitants du quartier.

Un déménagement de tous les dangers.

Le terrain avait été vendu à un promoteur qui souhaitait y construire des appartements. Une équipe d’ingénieurs et d’ouvriers du bâtiments ont été mobilisés pour transporter au mieux la maison sur un camion à plate-forme dont la vitesse n’a pas dépassé 1,5 km/h avec une difficulté supplémentaire :  le trajet comportait une descente. De nombreux parcmètres ont du être enlevés, des arbres ont été élagués, des panneaux de signalisation déplacés. Le déménagement aura coûté la bagatelle de 400.000$.

Une pratique habituelle aux Etats-Unis.

L’entreprise " Nickel Bros " basée à Seattle déménage environ 300 maisons par an. En 2018, une maison de 720 m2 et 320 tonnes a été déplacée et transportée en bateau d'une île au large de Seattle, jusqu’à son nouveau propriétaire, comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans cette vidéo incroyable de France 2.

.

A Wichita au Kansas, en 2015, une maison victorienne a cédé la place à des boutiques. Vieille de 113 ans, d’une surface de 260 m2 et d’un poids de 120 tonnes, elle est déplacée de plusieurs centaines de mètres, à une vitesse de 8km/h.

3 images
Au Kansas, une maison victorienne est déplacée de plusieurs centaines de mètres, à une vitesse de 8km/h. © Wichita Eagle

Plus surprenant encore, en  1908 déjà, à San Francisco, une maison avait été déplacée, à l’époque, à l’aide de chevaux, comme le rapporte le livre "The Horse In The City: Living Machines in the Nineteenth Century ", de Clay McShane et Joel A. Tarr . On peut voir sur la photo, des chevaux qui font tourner des treuils afin de déplacer une maison d’une rue à une autre.

3 images
Une maison déplacée à l’aide de treuils et de chevaux en 1908 à San Francisco. © Couverture de "The horse in the cit, living machines in the 19th century"
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK