Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Ils créent un énorme canular avec une annonce de location de maison de poupées sur Airbnb

Les arnaques sont légion sur les sites de location de maisons de vacances. Deux youtubeurs britanniques voulaient prouver le manque de contrôle des annonces sur le site bien connu. Ça a fonctionné ! Une vidéo repérée par le Daily Mail.

Josh Pieters et Archie Manners, deux comédiens, qui comptent plus d’un million d’abonnés à leurs blagues sur leur chaîne Youtube, ont créé une annonce bidon en photographiant les différentes pièces d’une maison de poupée. Les photos donnaient l’apparence d’une luxueuse maison du 18e siècle comportant deux chambres, deux salles de bains, cuisine et parking privé qui pouvait être louée au sud de Londres pour 87 £ (100 euros) la nuit.

La vidéo sur laquelle ils expliquent la préparation de leur arnaque a été vue plus de 350.000 fois sur Youtube.

6 images
L’arnaque de location d’une maison de poupées sur Airbnb. © Capture Youtube
L’arnaque de location d’une maison de poupées sur Airbnb. © Capture Youtube
L’arnaque de location d’une maison de poupées sur Airbnb. © Capture Youtube

On y apprend donc qu’ils se sont rendus chez Emma Waddell, architecte d’intérieur, qui les a aidés à réaliser leur plaisanterie.

Airbnb et les locataires potentiels ont été piégés, bien que les deux jeunes hommes aient pris le soin de déposer une bouteille d’eau grandeur nature dans le couloir ainsi qu’une carte de crédit en guise de tapis de bain. On voit également le reflet des visages des deux farceurs dans un miroir.

6 images
Une bouteille d’eau grandeur nature pour montrer l’échelle sur cette annonce de location de maison de poupée. © capture youtube
Une carte de crédit fait office de tapis de bain sur l’annonce de location de cette maison de poupée. © Capture Youtube

En quelques jours, le compte a engrangé des locations pour plus de 3000 £ que les deux copains ont bien entendu remboursés. Ils ont gardé une seule réservation réelle et ont accueilli les deux ouvriers en leur restituant leur argent ainsi qu’une nuit dans un hôtel 5 étoiles.

Une arnaque qui en rappelle une autre sur Tripadvisor.

En 2017, un journaliste londonien avait en effet créé un restaurant fictif, en prenant des photos de la cabane de jardin de sa propriété. En six mois, il était devenu numéro Un sur Tripadvisor en créant de fausses photos, de faux commentaires et de fausses réservations. On pouvait même y voir des photos de plats réalisés avec de la mousse à raser et de la peinture.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK