Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Il sauve ses plants de courgettes avec de la musique!

Un agriculteur français a adopté un remède inédit pour guérir ses courgettes… Il leurs diffuse un morceau de musique… Et ce n’est pas une blague !

Bonne nouvelle, les courgettes de Gilles Joshuan, un agriculteur des Bouches-du-Rhône sont sauvées. Elles souffraient depuis 10 ans du virus de la Mosaïque... Et figurez-vous que ce sont des protéines de musique qui sont à l’origine de cette guérison !

 

Comment ça marche ?

Michel Duhamel, président de la société Genodics qui propose ce type de service, est l’invité dans " Quoi de neuf ? ". Il nous explique : " C’est un chercheur indépendant français, qui au terme de 40 ans de recherches, a constaté qu’on pouvait composer des séquences de sons qui permettent, lorsqu’on les passe à proximité d’un organisme vivant qui synthétise cette protéine, d’avoir un effet d’augmentation de la synthèse, et donc de l’activité correspondante "

Grâce à cette synthèse, ces protéines dites musicales ont pour objectif de lutter contre différentes maladies … Il s’agit plus précisément de suites de notes harmonieuses : " Il n’y a pas deux séquences pareilles, chaque protéine à sa propre structure et sa propre séquence associé ". Le tout est rendu audible volontairement afin de pouvoir contrôler l’activité de ces dernières. Pour les courgettes par exemple, le soin a nécessité une diffusion de musique de 10 minutes, 2 fois par jour .

 

Du côté de la logistique…

La diffusion musicale se fait via de puissants hauts parleurs placés dans les champs : " Les hauts parleurs couvrent jusque à 12 d’hectares … Il faut en placer tous les 400 mètres " précise Michel Duhamel.

L’avantage, c’est qu’une fois que l’installation est faite, on peut l’utiliser à nouveau pour soigner d’autres maladies au fur et à mesure qu’elles apparaissent…

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK