Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Envie d'une soirée jeu sans tricheur ou avec quelqu'un à l'autre bout du monde?

Envie d'une soirée jeu sans tricheur ou avec quelqu'un à l'autre bout du monde?
Envie d'une soirée jeu sans tricheur ou avec quelqu'un à l'autre bout du monde? - © Tous droits réservés

Les soirées jeux une tendance qui a le vent en poupe. Des designers et électroniciens liégeois ont décidé de surfer sur la vague et ont créé un dé connecté. Un concept pas nouveau mais cependant pas nécessairement connu...

Le dé est équipé de six faces (logiques) mais qui sont équipées d'un afficheur couleur à LEDs permettant d'y afficher n'importe quel motif et qui peut interagir avec les smartphones via Bluetooth. Un dé 2.0, aux dimensions standard 3/4, est même capable de détecter une tricherie...

Un des plus vieux jeux au monde

Le jeu de dés est sans doute l’un des plus vieux jeux au monde... On le pratiquait déjà en Inde, à l’époque Védique, deux millénaires avant Jésus-Christ. Les Etrusques et les citoyens romains, les mondes de langue arabe et les Espagnols aimaient taquiner le hasard à l’aide de ces six faces. L’une des faces du dé portait une fleur dessinée (az-zahr, en arabe ancien) et, en latin, le dé, le jeu de dés et le hasard, étaient invariablement désignés par le mot " alea ".

Vieux comme le monde, donc, le jeu de dés n’avait guère évolué depuis lors. Mais il a été mis à toutes les sauces. On l’utilise " pur " pour le poker ou le 421 ou comme accessoire pour des jeux de parcours : le jeu de l’oie, les petits chevaux, mais aussi le backgammon, ou même le Monopoly, se servent de dés pour faire avancer les pions des joueurs.

Fini les dés cassés!

L'information des dés 2.0 est donc envoyée directement sur le smartphone, les tricheurs ne seront donc plus efficaces face à la communication digitale des dés : "Avant d'être lancés, les "écrans" LED des dés affichent sur chacune des faces un chiffre, un symbole, ou même un smiley [...] Le dé est intelligent, donc chacune des faces est répertoriée. Le dé va tomber sur une des faces qui affiche, par exemple, un six,... le dé va renvoyer l'information de la face qui est en haut pour que l'application auquel le dé est connecté puisse continuer le jeu.

L'information permet aussi de détecter un dé cassé : " On peut détecter un jeu cassé, mais on peut aussi détecter la triche. C'est-à-dire que si quelqu'un veut soulever rapidement le dé, on peut aussi le savoir... "

L’équipe compte aujourd’hui sur la communauté Kickstarter, une plateforme de financement participatif, pour l’aider à mettre en production une première grande série. Elle espère lever une première somme de 50.000 €. 

Prix de départ 60€ pour une paire de dés avec sa docking station. Les dés étant ouverts et modulables, vous pouvez recomposer, avec vos amis, à l’infini pour compléter vos besoins en dés, que ce soit pour faire un poker, un yatzee et tous vos jeux favoris. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK