Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

En Inde : deux records ont été battu lors de la fête des lumières

Deux records indiens lors de la fête des lumières
3 images
Deux records indiens lors de la fête des lumières - © SANJAY KANOJIA - AFP

Hier a eu lieu la célèbre fête des lumières de Diwali, une grande fête qui se célèbre avec ses traditionnels millions de pétards et lampes à huile. Deux records ont été battus et, ce n'est pas toujours une bonne nouvelle...

La fête hindoue de Diwali, marque le retour du dieu Rama dans la ville d'Ayodhya, et marque ainsi la victoire de la lumière face aux ténèbres. Un premier record vient d'être battu dans cette ville du nord de l'Inde. 

300.000 lampes à huile

Selon CNN, 301 152 lampes à huile d'argile ont été allumées simultanément et déposées sur les bords de la rivière de Sarayu qui coule à travers la ville d'Ayodhya. La ville a donc battu le record du monde du Guinness Book en allumant plus de 300.000 lampes à huile d'argile à l'occasion de la fête hindoue. 

Le Guinness World Records a confirmé le record à CNN, puisque la ville surpasse le précédent titre de 150 009 lampes obtenu à Haryana, le 23 septembre 2016.

Pic de pollution pour New Delhi

Selon l'agence de presse AFP, le deuxième record concerne la capitale indienne, New Delhi. En effet, une brume toxique enveloppait au lever du jour les monuments emblématiques de la ville, comme la Porte de l'Inde ou le Fort Rouge, et voilait la visibilité. Certains des habitants se rendant au travail portaient un masque sur le visage pour se protéger.

À 08H00 locales (02H30 GMT), l'ambassade américaine à New Delhi affichait une concentration de particules fines (PM2,5) supérieure à 1.000 microgrammes par mètre cube d'air. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 25 en moyenne journalière.

Si la pollution atmosphérique est un sujet de plus en plus discuté dans les médias en Inde ces dernières années, ce fléau rencontre souvent le déni ou la résignation dans la société indienne. Les immenses besoins de croissance de cette nation de 1,25 milliard d'habitants se payent souvent au prix de la détérioration de son environnement.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK