Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Eddy, un pastis bien de chez nous aromatisé au citron

Après avoir créé un pastis belge au cuberdon, François Haine propose une version citronnée à l’occasion du Tour de France.

À Profondeville, François Haine a sorti il y a quelques années " Marcel ", son propre pastis aromatisé au cuberdon. Depuis 2 semaines, il sert une version aromatisée au citron pour rafraîchir les clients : voici " Eddy" !

François Haine se lance dans la production de pastis après avoir constaté qu’il n’y avait pas cette boisson en Belgique : " On a un savoir-faire ancestral dans la conception des spiritueux comme la bière, donc pourquoi on ne pourrait pas faire du pastis ? Je suis amateur de pastis et je trouve que certains pastis sont un peu lourds à boire, un peu dur et donc je voulais trouver une recette avec un petit peu de fruits pour l’adoucir légèrement. J’ai donc ajouté du cuberdon pour la touche totalement belge ! C’est subtil, c’est léger. Ça doit rester du pastis : anis vert, anis étoilé, fenouil. L’aromatisation au cuberdon est très légère. "

Chez lui, tout est artisanal : " C’est de la macération avec les quatre plantes et à la fin du processus, il faut filtrer. On utilise des étamines et il y a de la matière grasse assez importante qu’il faut filtrer. Pour ne pas se retrouver avec une bouillie de cuberdon impossible à travailler, on travaille avec un arôme naturel, c’est beaucoup plus facile et c’est pauvre en sucre. "

Eddy, un pastis pour le Tour de France

À l’occasion du Tour de France exceptionnel en Belgique et pour rendre hommage au célèbre coureur national, François Haine a lancé depuis une vingtaine de jours "Eddy", le petit frère citronné de Marcel : Le mélange avec les anis tire vers la citronnelle, c’est très très frais pour l’été. Maintenant, je l’assortis avec du tonic pour faire un cocktail. C’est la nouveauté de la saison. Je le promotionnais jusqu’à présent avec de l’eau pétillante dans une petite flûte, c’est élégant et sympa. C’est un peu de la sérendipité, j’ai essayé avec du tonic neutre et ça m’a bien plu. Je pensais que ça n’allait pas être bon du tout mais l’amertume citronnée qui se trouve dans le tonic fonctionne très bien avec " Marcel "."

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK