Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Dormir en couple, c’est bon pour la qualité du sommeil !

Qui n’a pas déjà vécu une nuit ponctuée de respiration bruyante, de ronflements ou de mouvements intempestifs lorsqu’il dort avec son partenaire la nuit ? D’après une étude de 2017, de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, dormir à deux aurait des répercussions négatives sur la qualité du sommeil. 

Une nouvelle étude portant sur 12 jeunes couples. 

Cette étude germano-danoise parue dans la revue " Frontiers in Psychiatry " affirme que les couples qui dorment ensemble montraient des mouvements oculaires moins perturbés que seuls dans un grand lit. Ils ont une phase de sommeil paradoxal de meilleure qualité. Le sommeil paradoxal correspond à la phase du cycle de sommeil où l’on rêve et est réparateur et joue un rôle dans la maturation du système nerveux, donc " améliore la santé mentale, la mémoire et la capacité créative de résolution de problèmes”, nous dit un des auteurs de cette étude. Pour confirmer cette conclusion, l’équipe de recherche va mener la même expérience sur un échantillon diversifié, comprenant par exemple des personnes plus âgées ou souffrant d’une maladie.

Une étude belge de 2017 nous dit que 82% des Belges dorment moins que les 7,5 heures recommandées par nuit, que 23% se sentent dès lors toujours fatigués au saut du lit et que 55% se réveillent la nuit au moins une fois par semaine et 18% toutes les nuits.  Reste à savoir si ces chiffres pourront être améliorés en dormant en couple….

Bien dormir la nuit.

Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Il suffit souvent de respecter quelques règles pour retrouver le plaisir d'une bonne nuit.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK