Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des vélos piégés pour attraper les voleurs

temporary-20171027074339
temporary-20171027074339 - © Tous droits réservés

Il y a quelques semaines, un ensemble de vélos-appâts est apparu dans les rues de Bruxelles. Le but est de diminuer les vols de vélos dans la capitale. Ce projet pilote est actuellement mis en place dans deux zones de police bruxelloises.

Le vol de vélo est récurrent en région bruxelloise, la zone de police Marlow, pour les communes d’Auderghem, de Boitsfort et d’Uccle et la zone de police Montgomery, pour Etterbeek et les deux Woluwe, ont décidé de participer à ce projet pilote.

Selon le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, une étude de l’Université de Tilburg montre que le nombre de vols de vélos déclarés, dans les communes qui participent déjà à ce projet, a diminué de plus de 40 % en un an.

Il y a donc six vélos-appâts disposés dans les différentes communes. Le commissaire Jauniaux, chef de corps de la zone de police de Montgomery, était l’invité dans Quoi de neuf?. Il ne veut pas dévoiler tous les secrets de ces vélos. Mais ce que l’on sait c’est qu’ils sont pourvus de puce GPS. "Notre souhait est de pouvoir lutter contre les vols de vélos qui sont en augmentation sérieuse au niveau de la Région de Bruxelles Capitale. Nous avons donc reçu deux vélos de la région. Et notre intention est de placer ces vélos dans les quartiers, qui sont réputés comme des quartiers où il y a souvent des vols, et grâce aux dispositifs policiers de pouvoir intercepter les auteurs de ces vols." L'interpellation peut donc soit se faire en flagrant délit, ou soit, plus tard, lorsque le voleur est rentré chez lui.

Le projet est tout à fait légal, puisque, comme le signale le commissaire, ce projet est aussi établi avec l’accord du parquet de Bruxelles.

Retrouvez l’interview complète du commissaire Jauniaux ici.

 

 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK