Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des tonnes de diamants se cachent sous vos pieds...

Des tonnes de diamants se cachent sous vos pieds...
Des tonnes de diamants se cachent sous vos pieds... - © Tous droits réservés

Des chercheurs américains ont découvert qu'un énorme trésor se cachait sous nos pieds... Plus d'un million de milliards de tonnes de diamants se trouvent en effet sous la surface de la Terre ! Petit hic : cette masse de pierres précieuses se trouve de 145 à 240 kilomètres sous la surface de la planète, soit bien au-delà des distances atteintes par forage aujourd'hui. Il sera donc compliqué de les atteindre...

Qui n'a jamais rêvé de trouver un diamant comme nos héros dans les films d'aventure ? Cette découverte de chercheurs américains fait donc rêver : plus d'un million de milliards de tonnes de diamants se trouvent sous vos pieds! Cependant, ils sont loin d'être accessibles... Cette masse de pierres précieuses se trouve de 145 à 240 kilomètres sous la surface de la planète. Cette distance n'a jamais été atteinte par forage. Ils risquent donc de rester cacher pour longtemps encore.

Laurence Vandenborre, gemmologue : "Avant de pouvoir atteindre ces diamants, il faudrait qu'il y ait une explosion volcanique qui ait lieu. À savoir que la dernière explosion a eu lieu il y a à peu près 40 millions d'années donc on a encore du temps devant nous... Mais c'est via cette explosion que les diamants pourraient être ramenés à une surface de la terre qui reste raisonnable pour pouvoir commencer une exploitation minière. Mais on ne peut pas creuser dans la terre comme on veut, ce sont des procédés hydrauliques, très coûteux, qui demandent des analyses approfondies avant de pouvoir agir."

Beaucoup de roches, peu de diamants...

Si les diamants font rêver, c'est aussi car ils sont rarissimes comme l'explique Laurence Vandenborre : "Il faut savoir que lors d'une extraction de diamants, une majorité de ces diamants finira en qualité industrielle c'est-à-dire que tous ces diamants ne pourront pas être utilisés en joaillerie. Les diamants industriels sont utilisés pour des outils comme des lasers ou des fraises de dentistes qui utilisent de la poudre de diamants. Mais il y a à peu près 20% seulement de la production qui finira en bijouterie. Tous ceux qui sont très brunâtres ou chargés d'impuretés ne seront pas très attractifs en bijouterie. Pour vous donner une statistiques : sur à peu près 6000 roches qui contiendraient des diamants, il y en aurait peut-être 900 avec de vrais diamants. Ensuite, sur ces 900 diamants, il y en aurait peut-être 50 qui seraient rentables et 30 exploitables... Et enfin, 20% de ces derniers pourraient finir en bijouterie."

À peine 6 diamants sur 6000 roches, c'est en effet rarissime d'où son prix. Alors continuons à en rêver et à les admirer...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK