Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des smartphones incassables grâce… aux huîtres !

Des écrans smartphones incassables grâce... aux huîtres !
Des écrans smartphones incassables grâce... aux huîtres ! - © Tous droits réservés

En plus d’avoir des propriétés aphrodisiaques reconnues, les huîtres pourraient bien renforcer la solidité des écrans de nos smartphones, les rendant pratiquement indestructibles. Un crustacé magique, en somme.

On a déjà tous cassé au moins une fois l’écran de notre smartphone. Si les avancées technologiques rendent nos téléphones de plus en plus puissants et de plus en plus fins, la fragilité de l’écran pose encore souvent problème.

Selon une étude datant de 2018 réalisée par SquareTrade, 96 écrans de smartphones sont cassés chaque minute à travers le monde, soit 138.264 par jour. Si ça fait l’affaire des réparateurs, votre portefeuille, lui, est moins content. Mais c’est peut-être de l’histoire ancienne grâce… aux huîtres. Les scientifiques se sont en fait basés sur la nacre que l’on retrouve dans l’huître pour créer ce nouveau matériau par biomimétisme. La nacre est composée de plusieurs couches de carbonate de calcium qui a la capacité de se séparer lors d’un choc, pour ensuite revenir en place.

Arnaud Aerts, gérant de la société iRéparation à Liège revient sur cette découverte et est assez sceptique sur côté indestructible de smartphone : Ça va rendre les écrans plus résistants mais incassables, j’ai des doutes. On nous a déjà promis plusieurs fois des nouvelles technologies qui allaient permettre de les rendre incassables. On a chaque fois un petit stress parce qu’on risque de ne plus avoir de travail. "

Un écran plus souple

D’après les scientifiques, la nacre éviterait que l’écran éclate en petits morceaux comme c’est le cas actuellement. Arnaud Aerts précise que " L’idée est qu’il bouge plus comme du plastique et moins comme du verre, la cassure ne va pas s’étendre sur tout l’écran, ça va absorber le choc et l’écran va plus ou moins se remettre en place. On parle surtout de la première couche, la vitre. Mais l’écran LCD en dessous, pourrait toujours se casser dès qu’il y a une pression. La première couche sera renforcée mais l’écran LCD où on voit l’image sera toujours fragile de toute façon. "

Trucs et astuces

C’est l’été, la température grimpe et un peu d’eau fait toujours du bien… Mais les smartphones n’apprécient pas autant que nous la chaleur et l’eau ! Arnaud Aerts nous explique ce qu’il faut faire dans ces cas-là.

  • Le téléphone dans le sac plutôt qu’au soleil : " Il faut éviter de laisser son smartphone au soleil parce que tous les écrans sont noirs et ils vont automatiquement absorber la chaleur et c’est très mauvais pour la batterie. Les batteries sont au lithium qui n’aime pas les températures trop basses ou trop élevées. Il y a toujours un risque de surchauffe et non seulement la batterie tiendra moins longtemps mais il y a aussi un risque de court-circuit : elle va gonfler et engendrer, dans les cas extrêmes, une explosion. "
  • Tout éteindre, retirer les accessoires et sécher dans du riz : " Le riz est un des aliments qui va absorber le plus l’humidité. La première chose à faire quand un téléphone tombe dans l’eau, ne jamais le rebrancher et l’éteindre immédiatement ! L’eau est très mauvaise car c’est un très bon conducteur qui va abîmer les composants électroniques. Si c’est possible, il faut retirer la batterie mais sur les derniers modèles elle n’est souvent plus accessible. Il faut aussi retirer les accessoires (batterie, carte SIM, carte SD…) et essuyer un maximum avec une lingette. Il faut éviter le sèche-cheveux car il va étaler l’eau. Si on réagit bien il peut être récupéré mais ça se fait vraiment au cas par cas. "
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK