Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des recettes vieilles de 200 ans créées par un chef grâce à un manuscrit d’époque

Paul Couchman  est un chef anglais qui travaille dans le Regency Town House à Brighton, un manoir-musée qui vous plonge dans l’ambiance du 18èmeS . Fasciné par l’histoire de la gastronomie, il travaille les saveurs oubliées en consultant d’anciens livres de recettes et en les préparant dans la vieille cuisine restaurée du manoir d’époque Régence.

Un manuscrit témoin de la vie quotidienne dans les années 1800.

Dernièrement, une amie de Paul Couchman a découvert dans un magasin de seconde main d’Oxfam, un livre de 150 pages jaunies à la couverture de cuir patiné. Il contenait des dizaines de recettes écrites avant 1840 par d’anciens gastronomes ou cuisiniers. On y trouve des recettes de viandes salées, soupes, puddings, pâtisseries et sucreries qui nécessitaient des fours sophistiqués et des épices coûteuses, ainsi que des recettes, qui demandent régulièrement des dizaines d'œufs et des kilos de farine, indiquant que le livre était sans doute utilisé dans un ménage aisé. Autre particularité du livre : il mélange recettes culinaires  classiques  avec des recettes médicinales ou encore de produits ménagers. Entre des conseils sur la coupe du jambon et la marinade du saumon on trouv aussi des remèdes contre la peste, les maux de ventre ou encore les dents douloureuses.

Paul Couchman collecte aujourd’hui des fonds pour restaurer ce précieux livre qui a passé de nombreuses années dans des cuisines humides.

Des diners historiques et des cours de cuisine ancienne.

Actuellement, ses cours sont dispensés virtuellement. En 2h, il vous propose une évasion culinaire :  les étapes nécessaires pour créer une recette des années 1830 agrémentée d’une présentation en direct sur l'histoire de l'alimentation. En temps normal (hors période Covid), il propose de venir cuisiner sur place d’authentiques recettes des 18e et 19e S. Enfin, il est possible également de participer à des dîners historiques pour groupes ou anniversaires sur place à la Regency House ou … chez vous.

Et si vous êtes tenté par la cuisine ancienne, Paul Couchman vous donne quelques astuces pour adapter les recettes sur son blog

Des cours de cuisine ancienne et formations également chez nous.

La bibliothèque et le  Musée de la Gourmandise de Hermalle-sous-Huy est un lieu de culture et de tourisme gourmand. Cette ancienne ferme du château de Hermalle-sous-Huy abrite deux musées, une brocante de livres et d'objets, une taverne pour manger à l'ancienne et surtout  une des plus grandes bibliothèques de gastronomie d'Europe.

Le musée de la gourmandise organise régulièrement des cycles d’expériences et de découvertes gastronomiques, comme par exemple le cycle " Manger comme… "

Le prochain cycle " Manger comme au Moyen-Age " aura lieu les  10 et 11 juillet prochain.

En savoir plus 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK