Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 09:00 à 11:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des radars pour animaux font de l'effet en France!

Des radars pour animaux ont été installé, non pas pour "flasher" les animaux qui traversent trop vite la route, mais bien pour prévenir les automobilistes qu'un animal se trouve proche de la route! 

Il y a un an, le Conseil départemental de la Haute-Savoie en France a décidé d'installer quatre radars très spéciaux : des radars à animaux. Le dispositif est installé depuis sur la RD 1508. Cette route départementale est un endroit stratégique pour ce genre de radars. En effet, le trafic y est important (1200 véhicules par jour) et de par et d'autres de la départementale ce sont des zones vertes marécageuses ainsi que des massifs forestiers habités par de nombreuses espèces animales. 

Conséquences, chaque année, près de 50 collisions entre les automobilistes et les animaux, qui traversent la route, étaient comptabilisées...

Des radars infrarouges intelligents

Comme l'explique Béatrice Fel, responsable de l’unité d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département de la Haute-Savoie, le principe est plutôt simple : "Il y a quatre mâts aux abords de la route qui détectent la présence des animaux. Dès que l'animal traverse les faisceaux infrarouges, l'information est transmise aux panneaux routiers qui préviennent ainsi l'automobiliste."

Des résultats surprenants

Un an après leur installation, le constat est flagrant : " Après une évaluation avec la Fédération des chasseurs, il y aurait eu cette année moins de 70% de collisions." relève Béatrice Fel. Soit, moins de quinze collisions !  

Une installation qui aura tout de même coûté plus de 60 000  euros, mais qui permet, avec l'installation de caméras, une visualisation du comportement des animaux et aussi celui des automobilistes. 

Au vu des résultats, le projet est de mettre trois autres dispositifs de ce type dans le Département de la Haute-Savoie. Une seule question se pose encore : "C'est pour quand en Belgique? "

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK