Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des itinéraires bière, à découvrir à pied, à vélo ou en voiture

Il existe plus de 500 bières différentes en Belgique, et pour tous les goûts : blondes, brunes, ambrées, fruitées, épicées, stout ou bières de saison… Sans oublier les célèbres bières trappistes, dont 3 parmi les 13 au monde sont produites en Wallonie. L’occasion de les dénicher à travers les différentes routes de la bière.

La culture de la bière en Belgique a été sacrée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2016. Diverses initiatives visent à faire connaître ce savoir-faire typiquement belge.

Découvrir la bière à travers les routes touristiques.

89 brasseries ou microbrasseries sont mises à l’honneur. Elles ont en commun de brasser sur place et de proposer des visites. Sur Visit Wallonia, vous pouvez télécharger une carte et créer votre itinéraire au fil de brasseries et micro-brasseries en Wallonie. Vous avez également la possibilité de visiter des musées dédiés à la culture de la bière, comme par exemple l’abbaye de Maredsous, le Musée des bières belges à Lustin, l’espace Chimay, ou encore la Maison Leffe à Dinant.

3 images
Le véloroute, ou la découverte de la bière sur le Ravel. © Getty Images

Pédalez à travers les paysages brassicoles.

Le véloroute de la bière, lui, vous emmène sur les petites routes tranquilles du Ravel. Six étapes, entre 24 et 44 kms vous baladent d’abord de Braine L’Alleud à Liège, en passant par Wavre, Jodoigne et Hannut, tandis que la deuxième partie vous conduit de Liège à Aix-La-Chapelle, sur une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL, la Ligne 38. Tout au long de ce cheminement, vous parcourez les cultures de houblon, avec la possibilité de vous arrêter dans certaines brasseries et d’y déguster une bière.

3 images
Partir à la découverte de la bière, en randonnée, avec Madame Bougeotte et son guide. © Getty images

Le guide rando-bière de Madame Bougeotte.

En 2017, Pauline, anthropologue de formation et passionnée de rando, a sillonné la Belgique pendant 5 mois, à pied à la découverte des brasseries. Chaque rando devait obligatoirement se terminer par une dégustation de bière dans une abbaye, une brasserie ou occasionnellement, un bar typique. Le résultat : un guide de 40 randonnées accessibles à tous en Belgique, au prix de 20€, la façon la plus rafraîchissante de découvrir la Belgique, nous dit-elle.

Sur Wallonie Belgique Tourisme, vous pouvez télécharger une de ses randos de Vielsalm à Gouvy. D’une distance de 16 kms, elle se termine à la brasserie Lupulus à Courtil.

La route de la bière et ses saveurs.

C’est un circuit de 648 kms en 20 étapes que vous pouvez parcourir à vélo ou en voiture. La carte peut être téléchargée sur Visitardenne. Elle vous emmène d’Orval à Chimay en passant par Bouillon, Ciney, Rochefort, avec une petite incursion en France à Sedan et Charleville-Maizière.

Le plus de ce circuit : les traces GPS peuvent être imprimées ou téléchargées sur votre smartphone.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK