Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Découvrez la sculpture naturelle de Nefertiti créée par 60.000 abeilles

Tomáš Libertíny, un artiste slovaque habitant à Rotterdam a invité 60.000 abeilles à créer une œuvre, au départ du squelette du buste de Néfertiti,  basé sur le modèle 3D du portrait original de la Reine égyptienne.

Une réalisation qui a duré 2 ans.

L’été 2019, le plasticien a exposé son  "installation en direct" au Kunsthal de Rotterdam afin que les visiteurs puissent observer le processus de construction de l’œuvre d'art par les abeilles comme vous pouvez le voir  brièvement dans la vidéo ci-dessus. Son œuvre terminée, elle fait maintenant partie de " Melancholia ", son exposition visible à la Rademakers gallery d’Amsterdam jusqu’à la fin du mois de janvier. Le buste de Nefertiti sera ensuite exposé en permanence  au Staatliche Museen zu Berlin.

De l’art apicole pour un amoureux des abeilles.

En 2007, Tomáš Libertíny commence à rendre hommage aux insectes bâtisseurs en les laissant essaimer autour de vases recouverts de cire. " Les abeilles cherchent à construire un palais pour leur reine encore stérile. Moi, je crée un squelette léger sur lequel les abeilles régurgitent les aliments que je leur fournis. Je leur donne à manger et je leur offre un abri. Et puis, elles veulent impressionner leur nouvelle reine : cette installation est un plaidoyer en faveur de l’amour, du dévouement, mais aussi du tragique sacrifice personnel à faire pour le bien de la communauté.” confie-t-il au Guardian .

Il expose une première œuvre, un Christ en croix à la foire d’art contemporain de Bâle. Suit une œuvre baptisée théière en 2014 et la série " Made by bees " en 2020 qui comprend également une amphore  et le portrait de Brutus.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK