Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Découvrez l’antivol pour vélo à l’odeur de putois

Deux Américains, fatigués des nombreux vols de vélo à San Francisco ont inventé le Skunklock, le "cadenas putois". 

Aux Etats-Unis, 3 vélos sont volés chaque minute et seulement 3% d’entre eux sont retrouvés nous disent-ils. Ils sont partis du constat qu’aucun antivol ne résiste aux voleurs : il faut rarement plus de 30 secondes pour venir à bout d’un cadenas. Ils se sont alors inspirés du putois, un animal qui produit une odeur très désagréable lorsqu’il se sent menacé et on créé un  antivol en forme de U dans lequel ils ont inséré 3 types de gaz qui s’échappent lorsqu’on tente de le scier. " Le gaz provoque vomissements et difficultés respiratoires "  racontent  ces inventeurs dans " The Gardian "

Il leur a néanmoins fallu 3 ans pour passer du prototype à la réalisation, avec une campagne de crownfunding qui leur a permis de récolter l’équivalent de 72.000€.  Le skunklock coûte cependant  la bagatelle de 179$

D'autres inventions au concours Lépine, en France.

Il y aura 120 ans cette année que ce salon des inventeurs été organisé pour la première fois. Louis Lépine était lui-même inventeur et a notamment créé le baton blanc de circulation des policiers.  Ce concours a vu naître le lave vaisselle en 1912,  le stylo à bille et le matelas pneumatique 1918, les lentilles de contact en 1948 pour n’en citer que quelques unes. Plus récentes, en 2015, le top des meilleures inventions était composé du "Wearable Thermo Element" qui permet de recharger un smartphone grâce à la chaleur produite par le corps, des tissus connectés pour surveiller le rythme cardiaque du sportif et calculer le nombre de calories brûlées pendant l’effort ou encore d’un casque contrôleur d’humeur

Le plus jeune inventeur à ce jour à ce concours a 12 ans et est taiwanais, il a imaginé un parapluie multi-fonctions qui peut servir à la fois de plumeau, de canne ou de porte-drapeau.

Les inventions les plus insolites du passé.

"Gentside" relate quelques inventions de nos grand-parents qui avaient aussi quelques idées pour améliorer leur quotidien… Ou pas…

5 images
Protection faciale pour les tempêtes de neige. Canada 1939 © Capture d’écran Pinterest
Piano pour lit (Angleterre 1935) © Tous droits réservés
Vélo amphibie. (Paris 1932) © Tous droits réservés
La moto à une roue (1931) © capture d'écran Pinterest
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK