Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Connaissez-vous ces trois méthodes de cuisson insolites ?

L’éruption volcanique en Islande, sur les pentes du Mont Fagradalsfjall, non loin de Reyjkavik, est un spectacle hypnotisant qui a attiré des milliers de curieux qui en ont profité pour réaliser une expérience inhabituelle.

Le volcan avait été inactif pendant 800 ans. Il n’y aurait apparemment pas de danger de s’approcher de la lave en fusion, mis à part les émanations de dioxyde de soufre, un gaz toxique. Mais l’accès y est suspendu par la police en cas de trop fortes poussées de gaz.
A quelques mètres de la lave en fusion, d’aucuns se sont essayés à cuire des marshmallows et des hot-dogs, directement sur la lave encore brûlante.

Un mode de cuisson déjà expérimenté.

A Syracuse, dans l’Etat de New York, des scientifiques ont tenté de cuire des steaks sur de la lave en fusion, à 1100°. Une équipe de scientifiques avait mis au point un four en bronze très puissant, capable de produire des coulées de lave. Un spectacle étonnant, comme vous pouvez le voir ci-dessous. On ne saura pas si ce steak bien carbonisé était comestible.

A Lanzarotte, dans les îles Canaries, le restaurant El Diabolo installé dans le parc volcanique national de Timanfaya réalise des cuissons sur une grille géante, placée sur un puits d’où sort la chaleur volcanique du cratère, comprise entre 450 et 500°. De la viande, de la volaille et du poisson y sont cuits toute l’année, profitant de la chaleur sous la surface de la terre.

Cuisiner au lave-vaisselle.

Cela vous permettra entre autres de faire des économies, puisque vous effectuerez deux tâches en même temps. Expérimentée par le physico-chimiste Hervé This, également à l’origine de la cuisine moléculaire, cette méthode vous permettra de cuire à basse température. Il vous faudra pour cela, programmer votre lave-vaisselle à 60°, pour éliminer toutes les bactéries. Et surtout, veiller à bien les enfermer hermétiquement, soit dans un sac sous vide, soit dans un pot en verre.

Cette pratique est utilisée par de grands chefs cuisiniers, pour cuire des aliments. L’Italienne, Lisa Casali, auteur d’un livre sur la cuisson au lave-vaisselle raconte : " Ce que vous devez absolument essayer dans le lave-vaisselle c’est la viande rouge à 55°C pendant 3 heures, du poisson à 65°C pendant 25 minutes, de la viande blanche à 65°C pendant 2 heures et des œufs avec des légumes (navets, asperges, carottes, raids et chou-fleur) à 75°C pendant 2 heures et demi "

Une méthode utilisée dans " Un dîner presque parfait ", dont vous pouvez voir la vidéo ci-dessous

La blogueuse Anne Lataillade propose également une recette de cuisson de saumon au lave-vaisselle sur son blog culinaire " Papilles et pupilles "

Cuisiner au lave-linge.

Iftach Gazit, un Israélien, étudiant en design industriel à Tel-Aviv, a créé des sacs de cuissons waterproof permettant de cuire viande, poissons ou légumes dans une machine à laver.

Comme pour le lave-vaisselle, pourquoi ne pas profiter de votre machine à laver, lorsqu’elle tourne, pour cuire un steak (en cycle long) ou des légumes (en cycle court). C’est le principe de la cuisson au bain-marie, à des températures comprises entre 50 et 70 degrés. Son idée a germé en pensant aux sans-abri qui n’ont pas toujours une cuisine à disposition pour préparer leurs repas. Ils peuvent alors profiter des laveries qui sont ouvertes 24h sur 24.

2 images
Un sac étanche mis au point par un Israélien pour cuire des aliments dans la machine à laver. © copyright Tyvek paper
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK