Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Créer des lampes avec des champignons, il fallait y penser!

Créer des lampes avec des champignons, il fallait y penser!
Créer des lampes avec des champignons, il fallait y penser! - © Tous droits réservés

 Les champignons, le plus souvent vous les imaginez dans votre assiette…  Et bien détrompez-vous, l’entreprise belge " PermaFungi" a décidé d’en faire des lampes 100 % biodégradables.

Un abat-jour en forme de cloche arrondie, c’est la forme tendance que l’entreprise " PermaFungi " a décidé de donner à ses lampes. Avec la collaboration de la designeuse liégeoise Caroline Pultz, ils recyclent les résidus de champignons pour en faire de jolis luminaires. Un beau projet qui nourrit l’économie circulaire.

L’entreprise créatrice de ces lampes s’était faite connaitre il y a quelques années, au moment où elle lançait un projet ingénieux : recycler le marc de café pour faire pousser des champignons

Depuis elle les revend mais elle revalorise également ces résidus pour en faire des lampes.

En réalité, elle utilise le mycélium, une substance que le champignon laisse dans le substrat après avoir été récolté. Ils y ajoutent ensuite de la paille et du marc de café pour constituer une pâte isolante, et dans ce cas-ci, créée un luminaire. Le cycle ne s’arrête jamais. Fini les déchets et le plastique…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Permafunghi.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK