Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Coq bruyant, bouses ou crottins odorants, cloches d’églises font désormais partie du patrimoine sensoriel français

La proposition de loi de ce jeudi 21 janvier a été approuvée à l’unanimité en France et protège désormais la campagne française de plaintes pour nuisances qui seraient portées la plupart du temps par des vacanciers ou " néoruraux ".

L’origine de la proposition de Loi.

Pierre Morel-A-L’Huissier, député de Lozère, à l’origine de la proposition de loi, explique au " journal le Monde " : " C’est parti d’une réflexion d’un maire de Gironde expliquant qu’il devait intervenir pour n’importe quoi : des plaintes contre des cloches, un coq. Ensuite, dans mon département, des touristes se sont plaints des cloches d’une chapelle qui sonnaient à 7 heures : j’ai un peu évoqué le sujet sur les réseaux sociaux et j’ai vite reçu énormément de lettres d’élus locaux se disant englués dans ce genre de conflits. "

Protéger et défendre la ruralité.

Plusieurs plaintes avaient déjà été intentées pour nuisances :

  • En 2018, un couple souhaitait que l’on ait recours à des insecticides contre les cigales
  • L’histoire très médiatisée du coq Maurice au centre d’un conflit judiciaire (mort finalement de maladie en juin dernier) était devenue le symbole de la ruralité. Le coq Marcel avait eu moins de chance puisqu’il avait été carrément abattu en mai dernier par le voisin excédé par son chant. Suite à cet incident, une pétition avait récolté pas moins de 98.000 signatures pour défendre les bruits et odeurs de la campagne.
  • En juin 2019, à Arras, des voisins font intervenir les policiers municipaux, à cause de coassements de 2 grenouilles qui ont élu domicile dans la mare de leur voisin.
  • A Pignol, dans le Puy de Dôme, toujours en 2019, des habitants se sont plaints auprès de leur maire, des " déjections " d’abeilles de 2 apiculteurs fraîchement installés.
  • En 2014, un tribunal alsacien est saisi d’une plainte pour le cheval de trait Sésame qui incommode avec ses crottins et le bruit qu’il fait.

 

Plus d’informations sur l’adoption de la proposition de loi

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK