Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment trouver du travail quand on est chômeur créatif ?

Patrick Schneuwly un chômeur suisse de 29 ans, licencié au début de la crise du Covid a imaginé une campagne originale de publicité pour trouver du travail. Une affiche géante de 6 m2 sur laquelle on peut voir son portrait et son profil professionnel est affiché sur un trolleybus des transports publics genevois durant quinze jours.

Une campagne de pub à 50%.

Après 2 entretiens en 4 mois et un taux de réponse très faible à ses CV, il passe à la vitesse supérieure en contactant l’agence de publicité qui s’occupe des publicités sur les TPG.

"Toute campagne de publicité, sauf celles sur les trams, était à moins 50% les deux dernières semaines de décembre et les deux premières de janvier" raconte ce demandeur d’emploi." Une démarche originale mais selon moi nécessaire alors que tout le monde télétravaille et qu'il est devenu si difficile de se rendre visible des recruteurs " dit-il encore.

Bientôt un espoir de travail.

Deux entreprises ont contacté ce jeune chômeur, pour lui proposer du travail. Après avoir également posté une photo de lui sur les réseaux sociaux, il dit que  "Durant tout le week-end, de 8h à 20h, mon téléphone n’a pas cessé de vibrer. Je recevais des messages d’encouragements, de soutien, des partages, des likes"

Léman Bleu s'est intéressé à mon action de communication en marge de l'augmentation des chiffres du chômage. Le CV le...

Publiée par Patrick Schneuwly sur Vendredi 8 janvier 2021

D’autres campagnes de pub qui portent leurs fruits.

Un petit tour sur le web nous a permis de dénicher d’autres initiatives originales du même genre

  • En 2010, Bernard Mauriange, un ancien directeur commercial de 50 ans, en recherche d’emploi depuis 1 an, réalise une campagne de pub 4x3 et décroche un emploi après une trentaine de propositions d’emplois.
  • En 2016, Gilles Latraye, un autre demandeur d’emploi de 50 ans, au chômage depuis près de 4 ans, s’installe sur la voie express à la sortie de Nancy, avec un panneau indiquant " Je veux travailler ".  Il trouve un emploi de concierge à Nancy.
  • Enfin, une petite pépite des archives de  l’INA datant de 1984 montre un chômeur qui a fait réaliser une affiche de demandeur d’emploi sur les Champs Elysées à Paris. Un grand afficheur lui avait cédé l’emplacement gratuitement. On pouvait y lire : " Moi, chômeur, quitte de suite place au soleil pour place dans la Pub ". On espère qu’il a trouvé du travail depuis …
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK