Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Championnat du monde virtuel du cri de la mouette de Dunkerke, en 2021

Le 23 février 2020, se déroulait la huitième édition du championnat du monde du cri de la mouette à Dunkerque. Le titre de championne du monde 2020 revenait à la Dunkerquoise Violette Roussel qui succède à Justine Joseph.

Cette année, la crise du Covid a obligé les autorités à annuler le carnaval, et le café où se déroule habituellement le concours sera fermé. Mais les Dunkerkois, qui ne sont pas à court d'idées ont décidé de maintenir le concours, qui aura bien lieu, virtuellement, sur Facebook.

Le 14 février, il vous suffira d'enregistrer une vidéo de votre plus beau cri, et de l'envoyer sur la page Facebook du championnat du cri de la mouette. 

Ce championnat est habituellement organisé dans le cadre de la bande des pêcheurs de Dunkerque ou quinze compétiteurs triés sur le volet se sont affrontés. "Les prétendants devaient nous envoyer une vidéo de leur cri sur notre page Facebook. À partir de là, nous en avons sélectionné quinze", explique Franck Miélot, secrétaire de l’association CMCM (championnat du monde du cri de la mouette).

Fort de la renommée de ce concours, en 2020, les organisateurs avaient reçu 98 candidatures, la sélection avait donc été très difficile.

Parmi les prétendants au titre de champion du monde, la Dunkerquoise Violette Roussel devenait la nouvelle mouette d’or de cette édition 2020. "Si je me suis entraînée ? Non, car le cri de la mouette, chez moi, c’est un don !" confiait à chaud la lauréate 2020, qui vient d’obtenir à 21 ans son diplôme de pédicure podologue.

A l’antenne de Quoi de neuf, la gagnante avait offert une belle démonstration de son cri en direct. Réécoutez-le dans la vidéo ci-dessus.

Quoi de neuf vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 16h à 18h sur VivaCité

Le championnat du monde du cri de la mouette en 2021

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK