Quoi de neuf ?

Plus d'infos

Cafés et thés dans les avions, à éviter?

Cafés et thés dans les avions, à éviter?
Cafés et thés dans les avions, à éviter? - © Tous droits réservés

C'est en tout cas ce que l'on peut lire ce mercredi sur le site newsmonkey.be. C'est généralement un petit luxe que l'on s'offre durant un voyage en avion. Pour les longs courriers, c'est même compris dans le prix. Pour les hôtesses, stewards et pilotes, ces boissons sont par contre gratuites constamment. Et pourtant, on apprend qu'ils préfèrent dépenser leur argent dans un aéroport, chez Starbucks par exemple. La raison? L'eau dans les avions serait très sale et tout l'équipage serait au courant.

Apparemment, les réservoirs d'eau des avions sont tout sauf propres. Certains n'ont même pas été nettoyés depuis 60 ans, soit à la création de l'avion. Du coup, une fine couche de champignons colle sur les parois des cuves, allant jusqu'à quelques centimètres d'épaisseur. C'est donc un véritable nid à bactéries.

C'est la chaîne de télévision américaine NBC qui a mené une enquête sur l'eau dans les avions et qui a découvert à quel point elle était impropre. Parce que les tuyaux qui remplissent les cuves ne sont, eux non plus, pas nettoyés. On peut ajouter à cela le fait que les avions font le plein d'eau dans des pays où les normes sanitaires ne sont pas toujours au top.

Bref, cet environnement sale provoquerait la prolifération de la bactérie E. 

Alors, faut-il pour autant s'inquiéter? Réponse ce mercredi dans Quoi de neuf? avec Waldo Cerdan, instructeur et ancien commandant de bord.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK