Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Battle de l'équipe pour le "Quiz de la route", et le champion est...

Battle de l'équipe pour le "Quiz de la route", et le champion est...
Battle de l'équipe pour le "Quiz de la route", et le champion est... - © Tous droits réservés

La troisième édition du " Quiz de la route " pour les usagers wallons a été lancée hier et sera accessible en ligne jusqu’au 18 novembre pour tester vos compétences en termes de sécurité routière. On a organisé une battle entre Antoine et Lorraine, et le champion est... 

Hier, l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a lancé ce fameux quiz et s'expliquait : "Les piètres résultats de l’an dernier ont montré qu’il était nécessaire de rafraîchir régulièrement les connaissances en matière de sécurité routière."

Usagers faibles moins connus

L'année dernière, sur les 33.000 personnes qui ont pris part au quiz, seuls 61% des réponses sur les règles du Code de la route étaient bonnes tandis que la connaissance des signaux routiers n’amassait que 60% de réponses correctes. Mais dans l'ensemble, l'action était satisfaisante, explique la responsable communication pour AWSR, Anne Salmon: "On était assez content pour la deuxième édition. Il y a eu une augmentation par rapport à l'année d'avant, espérons que ça marche encore mieux. [...] Il y avait par contre un peu de tout au niveau des réponses. Il y avait de moins bonnes connaissances pour les règles concernant les usagers faibles [...] donc, il y a pas mal de chose à revoir. On retrouvera encore des questions sur les règles de priorité pour les cyclistes et les piétons."

Cette année, le questionnaire comprend 15 choix multiples repris aléatoirement sur cent questions différentes à propos de la sécurité routière. Vous aurez 40 secondes pour répondre à chaque question : "C'est une manière de se rafraîchir la mémoire sur les connaissances en sécurité routière. [...] Ça ne parle pas que du Code de la route, il y a des questions sur les signaux routiers, sur les règles de priorité, je pense qu'un petit rafraîchissement ça fait toujours du bien. Il y a aussi des questions techniques, sur les voyants du tableau de bord, où sont les grands phares etc. Mais surtout, c'est ludique."

Et, bonne nouvelle, à partir d’un score de 11/15, les participants peuvent tenter de remporter des cadeaux: chèque-voyage de 1.000 euros, accessoires de sport, coffrets bien-être, vélos pliables, bons cadeaux, tickets de cinéma, abonnements de journal… Le nombre de participations est illimité, mais les questions changent à chaque tentative.

Ex aequo pour Antoine et Lorraine

Olivier Duroy a mis l'équipe au défi. Un défi moyennement réussi, sur quatre questions chacun a répondu correctement à une seule question... 

Comme l’an dernier, les entreprises sont invitées à participer en proposant à leur personnel de rafraîchir leurs connaissances. Les accidents de la route représentent un accident de travail mortel sur trois.

Vous aussi testez le Quiz de la route

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK