Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 09:00 à 11:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Attention, la vaccin contre la grippe ne serait pas efficace!

Attention, la vaccin contre la grippe ne serait pas efficace!
Attention, la vaccin contre la grippe ne serait pas efficace! - © Tous droits réservés

On ne peut plus se le cacher, le froid est là et avec lui le retour de la grippe. On parle donc ce mardi dans Quoi de neuf? du vaccin contre la grippe...

... et de son efficacité, ou plutôt de son inefficacité.

Car le vaccin contre la grippe n’a protégé que 20 à 30% des personnes vaccinées en 2016, selon des chercheurs.

Cette protection réduite s'explique en grande partie par une mutation du virus H3N2 qui était dominant l'année dernière.

Malheureusement, pour la saison 2017-2018, le vaccin est similaire à celui de l'an dernier, ce qui augure une saison difficile, surtout si elle est de nouveau dominée par le virus H3N2.

En sachant cela,il suffisait d'actualiser le vaccin pour le rendre plus efficace… Cela a d'ailleurs été fait pour y inclure la nouvelle version de cette protéine mutante mais sans grand succès.

Il faut savoir que la plupart des protéines virales de vaccins sont purifiées à partir de virus cultivés dans... des œufs de poule! Mais une petite partie des vaccins est produite à partir de cultures cellulaires, plus rapides et plus souples.

Et on a constaté que la protéine mutante du virus H3N2 se développait moins bien dans ces cultures cellulaires que dans des œufs.

La question se pose donc de savoir pourquoi, cette année, ne pas avoir développé ce vaccin directement dans des cultures cellulaires à la place des œufs de poule ?

La réponse est simple: cela signifie investir dans de nouvelles technologies permettant de nettement accroître la production de vaccins contre la grippe. Cela risque donc de coûter cher et de prendre du temps.

Mais en attendant, on conseille à tout le monde de se faire vacciner chaque année contre la grippe car même une protection limitée contre les virus H3N2 vaut mieux que rien.

Avant, pourquoi pas, une nouvelle forme de vaccin pour l’année 2018-2019.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK