Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 16:00 à 18:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Allo ! : quelle est l’origine de ce mot prononcé quand on décroche le téléphone ?

Wikipédia nous dit que Le mot " allô " ou " allo " est une interjection servant à commencer une conversation téléphonique au début d’un appel. Le " Larousse " définit le mot par " Appel préparatoire à une conversation téléphonique.

On ne dit pas " Allo " partout dans le monde.

Cela vous intéressera peut-être de savoir qu’au Japon, on dit " Moshi moshi "(Je parle, je parle) en Israël " Shalom ", en Corée " Yoboséio ", en Angola ou au Mozambique " Olà ", au Mexique " Bueno ", aux Etats-Unis " Hello ", ou plus près de chez nous " Pronto " (Prêt) en Italie ou Diga/Digame (Dites-moi) en Espagne.

De nombreuses hypothèses avancées quant à son origine.

Les bergers normands installés en Angleterre s’appelaient ou rassemblaient leurs troupeaux en criant des " Halloo ". " Allo " viendrait donc de bien plus loin que la création du téléphone et serait la déformation d’un anglicisme.
Les marins britanniques, eux, se lançaient des " Hallow " d’un bateau à l’autre quand ils se croisaient.

Le mot pourrait aussi avoir pour origine l’expression hongroise " Hallom " (Je vous entends) qu’utilisait l’inventeur du central téléphonique Tivadar Puskás, lors de l’inauguration de la première ligne téléphonique en 1877.

Thomas Edison, qui a développé la première compagnie de téléphone aux Etats-Unis, aurait, lui, décroché en disant " Hello ".

Mais l’inventeur du téléphone, Graham Bell aurait aussi utilisé " Ahoy ", une vieille expression de marins pour se saluer, au moment de décrocher le téléphone.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK