Quoi de neuf ?

Du lundi au vendredi de 09:00 à 11:00 sur Vivacité

Plus d'infos

165 cimetières labellisés "Cimetière Nature"

Chaque année depuis 2015, un appel à candidatures est lancé auprès des communes qui souhaiteraient accorder une place plus importante dans leur(s) cimetière(s) à la biodiversité. 
 

38 nouveaux cimetières labellisés en 2018

Depuis 2015, une centaine de cimetières ont déjà été récompensés de cette distinction en raison de la place qu’ils accordent à la biodiversité.

Et cette année, c'est pas moins de 38 cimetières wallons qui ont obtenu le label de "cimetières nature" portant à 165 le nombre total de "cimetières nature" en Wallonie.

En quoi ça consiste ?

Depuis la création de ce label par le Ministre Wallon René Collin, de nombreuses communes se sont laissés séduire par le concept, pour le plus grand bonheur des visiteurs et de la faune sauvage.

Pour obtenir ce label, les cimetières doivent devenir  plus accueillants pour les personnes qui viennent s’y recueillir, et plus respectueux de la nature et de la biodiversité.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du Programme wallon de réduction des pesticides. Les communes candidates doivent s’engager à modifier leur principe de gestion de l’un ou de plusieurs cimetières en y favorisant le développement de la nature.


Les objectifs visés sont multiples: développement et diversification de la végétalisation, installation d’espaces de recueillement agréables et naturels, développement de la biodiversité, lutte contre les espèces invasives et meilleure gestion de l’eau et des déchets.

 

Pour 2019 ?

Un nouvel appel à candidatures pour labelliser des cimetières au titre de "Cimetière Nature" aura lieu en 2019, a annoncé mardi le ministre wallon de la Nature René Collin (cdH).

Les villes et communes bénéficieront d’un accompagnement durant tout le processus de transformation, assuré par les ASBL Ecowal et Adalia 2.0, toutes deux soutenues par la Wallonie.

"On peut compter à l'heure actuelle 2.500 cimetières en Région Wallonne. Seulement 165 sont labellisés "Cimetières Nature". On est encore très loin d'avoir séduit toutes les communes", explique Nicolas Servais, chargé de projet pour l'ASBL Ecowal. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK