On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Vous faites quoi de vos vieux appareils électroménagers?

Vous avez certainement, chez vous, de vieux appareils électriques ou électroniques que vous n’utilisez plus. Vous n'êtes pas seuls !

En moyenne, les ménages belges possèdent ensemble 375 millions d’appareils électriques ou électroniques, et 48 millions de ces appareils ne sont plus utilisés et traînent dans des tiroirs… Alors que faire de ces vieux appreils?

L'équipe d'On n'est pas des pigeons a contacté Benoît Fierens, le porte-parole de l’asbl Recupel.

Quel est le rôle précis de cette asbl Recupel ?

"Recupel organise la collecte et le recyclage de tous les déchets électro en Belgique."

Comment peut-on expliquer ce nombre élevé d'appareils électro non utilisés dans les ménages belges?

"Souvent, ce sont de petits électro 'qui ne dérangent personne', ils traînent dans un tiroir. Nous essayons donc de stimuler tout le monde à ramener ces appareils, c'est une habitude à prendre."

Comment est financée Recupel ?

"L'ASBL est uniquement financée grâce à la cotisation que les consommateurs paient lors de l'achat d'un nouvel appareil. La taxe étant déjà payée, ramener son électro est gratuit." 

Concrètement où vont les appareils récoltés et comment sont-ils recyclés ?

"Si un appareil peut encore fonctionner, qu'il est réparable, on oriente les gens vers un centre de réutilisation. Sinon, l'appareil doit être déposé dans un parc à conteneurs, au magasin lors de l'achat d'un nouvel appareil. Ainsi, l'année dernière, nous avons rassemblé plus de 25 millions d'appareils.

Que sont-ils devenus ?

"Ces appareils sont redevenus, à 90%, de la matière première. Tout ce qui est collecté en Belgique est donc recyclé à 90% et par des entreprises majoritairement belges. Les électro redeviennent donc du métal, du plastique réutilisable pour la construction de nouvelles machines. Tout ce qui ressort donc, comme matière première, du recyclage ne doit plus être produite via un canal de production classique. La valeur environnementale est immense !"

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK