On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Votre vélo, vintage ou pas?

Le soleil est enfin de retour et la tentation de ressortir son "vieux" vélo est bien présente aussi. "Vieux" vélos, c'est d'ailleurs la tendance actuelle en matière de mobilité à deux roues. Des vélos à l’ancienne, du moins au niveau du "look", des vélos désormais tendances.

Aujourd’hui, des sociétés proposent même toute une série d’objet pour soigner la ligne de votre vélo… Des selles et des sacoches en cuir, des guidons ou des cadres, tout un tas d'accessoires neufs…pour faire vieux. Idéal, San Marco, Gilles Berthoud, Gusti, Monte Grappa, Extra+ ou encore Cinelli, de nombreuses marques se sont engoufrées dans le filon du vintage et proposent de nombreux produits qui raviront les amateurs. 

Pour en parler, l'équipe des pigeons a contacté Gerome Drijepondt, responsable Marketing & Communication chez Now Company, le distributeur de la marque Brooks en France et en Belgique.

C’est une tendance qui se confirme et s’affirme ces vélos au look anciens ?

Apparue en Europe dans les années 2000, la tendance est de plus en plus visible en rue mais également en magasins. L'Eroica, un grand rassemblement est  d'ailleurs organisé chaque année à Paris et en Toscane.

Les accessoires anciens sont mis au goût du jour ?

Bien sûr, si on prend l'exemple d'une "vieille" selle en cuir, son avantage est de s'adapter à la morphologie des différents fessiers. Elle est donc très confortable.

Ça s’adresse à qui, juste aux passionnés ?

Il y a deux types de personnes. Tout d'abord, la génération hipster qui cherche à aller à l'encontre des standards et des vélos mainstream. Mais aussi une génération plus âgée, qui veut retrouver les accessoires d'antan.

Des produits de luxe ?

Ils coûtent effectivement un peu plus cher que la moyenne, mais cela est dû à leur production. Ce sont, en général, des produits qualitatifs fabriqués en Italie ou en Angleterre et qui sont durables.

 

Plus accessible au niveau économique, sachez aussi que par exemple, l’Asbl PRO Velo effectue un beau travail de valorisation en remettant des anciens cadres de vélo au goût du jour. Si l'envie vous prend d’arborer un look vintage au guidon de votre bécane, des brocantes ou le grenier de mamy regorgent peut-être de la petite perle.

Et si vous êtes fan de vieux vélos, sachez que chaque 1er mai se tient "La vieille boucle" à Lustin dans la province de Namur. Course de vélos vintage, caravane d'ancêtre et bal musette, le tout au profit d'une association !

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK