On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Usitoo : vers une plateforme d'économie circulaire

Usitoo est une jeune société coopérative qui arrive dans la région de Bruxelles. Son principe est de s'inscrire dans la dynamique de l'économie de la fonctionnalité et de l'économie circulaire.

Nous avons tous à la maison des outils ou des appareils qu'on a acheté et dont on fait usage grand maximum 2 ou 3 fois par an. Usitoo est une structure qui est en train de se mettre en place pour permettre de faire de belles économies. Frédéric Chomé est un de ses concepteurs et nous explique :

Nous proposons de mutualiser tous les objets que vous avez chez vous et que vous utilisez moins de 2 ou 3 fois par an. "

Comme des outils de bricolage ?

" Non, car on sait que les bons bricoleurs aiment garder leurs outils, quant au mauvais ils s'en tiennent à bonne distance en général. Cela concerne, en revanche,  tout le matériel pour faire des fêtes en intérieur. On y trouvera du matériel de cuisine, des bassines à confitures, des appareils à raclette, du matériel de camping, etc. "

Comment marche le rachat de notre matériel par Usitoo ? 

" Usitoo rachète les objets, en bon état de marche à 60% de leur prix. C'est plus que vous en tireriez en brocante. La différence c'est qu'on va vous les racheter en points, qui seront crédités sur votre compte pour emprunter vous-même d'autres objets. C'est vraiment une démarche de communautarisation de l'objet pour éviter de participer à la surproduction ".

Pour plus de renseignements consultez le site de Usitoo

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK