On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Serrure bloquée, porte collée: des solutions aux soucis causés par le gel à votre voiture

Il a gelé ces jours-ci, ce qui peut causer certains soucis. Et c’est toujours au moment de partir le matin qu’on perd dix minutes à gratter son pare-brise… Et pourtant, quand on n’a pas de dégivrant en spray, qui coûte le prix d’un grattoir, il y a des trucs pour éviter de perdre trop de temps.

La prévention tout d’abord

  • Un journal sur le pare-brise, ça fonctionne très bien. Il faut coincer les essuie-glaces et espérer qu’il n’y ait pas de vent ni de pluie avant le gel. Ça marche aussi avec un drap ou une couverture, mais encore faut-il que cela tienne et ne laisse pas de crasses…
  • Mais le plus simple est peut-être de fabriquer votre produit préventif. 3 doses de vinaigre d’alcool pour une dose d’eau et en théorie, il n’y aura pas de gel pendant plusieurs jours, voir semaines… Ou alors, passer de temps en temps un chiffon imbibé d’alcool à 90°.
  • Enfin, n’oubliez pas d’arrêter les essuie-glaces afin que leur moteur ne casse pas le lendemain s’ils sont collés au pare-brise. Le mieux, c’est de les décoller des vitres. Soit en les mettant à 90°, mais ce n’est pas toujours possible, soit en les faisant reposer sur un bouchon de liège…

Si le pare-brise est couvert de givre

Évitez l’eau chaude sur un pare-brise gelé, sinon choc thermique et cassure assurés. A la limite, utilisez de l'eau à peine tiède. S'il y a eu une forte gelée, mettez du sel dans un tissu humidifié à l’eau tiède et frottez la vitre. Sinon, le vinaigre ou l’alcool peuvent aussi fonctionner.

Vous n’avez rien de tout ça chez vous mais vous avez des cartes de type carte de banque. Et bien testez-les comme gratte-givre si vous avez un peu de patience.

Ma serrure est bloquée. Que faire ?

On peut tenter de dégeler une serrure de voiture avec de l’eau chaude, sauf que si le gel persiste, vous allez accentuer le problème. Certains conseillent de lubrifier la clé à l’aide de glycérine ou de mettre du gel anti-bactérien pour les mains, mais le meilleur remède est de chauffer la clé avec un briquet et d’y aller progressivement.

La porte reste collée…

Là encore, de l'au chaude avec de l'alcool ou du vinaigre devraient faire l'affaire. Mais si vous aviez mis du talc, de la glycérine, de la cire de bougie, de la graisse marine ou même du savon de Marseille sur les joints en caoutchouc, ça ne serait pas arrivé…

D’autres petits trucs

  • Si vous n’avez pas de rétroviseurs dégivrants, emballez-les dans des sacs de congélation.
  • Évitez de serrer le frein à main par grand froid.
  • Enfin, n’oubliez pas de passer en pneus hiver lorsqu’il fait moins de 8° on a prouvé à de nombreuses reprises que c’est un plus pour la sécurité…

Article original à retrouver sur RTBF/INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK