On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Patate super star : retour sur la frite

Véritable chef d'oeuvre de la Wallonie-Bruxelles, la frite est entrain d'être classée au patrimoine immatériel de la Wallonie (les germanophones sont encore en réflexion à ce sujet)

Quelle pomme de terre pour une bonne frite?

La patate par excellence pour une bonne frite maison, tout le monde le sait, c'est la pomme de terre Bintje. Saviez-vous que cette dernière fut créée au XXème siècle par un instituteur, passionné d'horticulture, d'un village hollandais. Il lui donne le nom d'une de ses élèves, une petite blonde baptisée Bintje Jansma (en néerlandais Bintje est le diminutif de Bénédicte).

Frites à l'honneur dans le monde

La consommation mondiale moyenne de frites par an s'élève à huit mille milliards de kilos. Si l'on ramène cette estimation à la seconde, on atteint tout de même 350 kilos à la seconde! Il y a matière... A ce propos le premier musée à y avoir été consacré se situe à Bruges ; un autre sur le même thème a ouvert à Bruxelles dans le quartier de Forest.

Un gouvernant européen sort de réunion pour se prendre un cornet

Lors d'une réunion au Conseil Européen portant sur le Brexit à Bruxelles, Angela Merkel a été vue, accompagnée de ses garde du corps, aller se détendre en se prenant un cornet de frite sauce andalouse... 

Le prix moyen d'un cornet?

Lors de votre prochain encas dans votre fritkot préféré soyez vigilant à ne pas payer trop cher. Ainsi la moyenne d'un petit cornet sera de 2.20€, 3.80€ pour un géant et 50cents pour une sauce. 

Article original à retrouver sur RTBF/INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK