On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

On n'est pas des pigeons a reçu l'huilerie du Stwerdu

Tous les matins, l'équipe d'On n'est pas des pigeons accueille un nouvel artisan dans les studios de Vivacité. Ce vendredi, c'est Laurent Van Asselt, de l'huilerie du Stwerdu, que nous recevions. Il nous a présenté son huile de colza. 

Cette huilerie artisanale est soucieuse de préserver et mettre en valeur le patrimoine local. Construit en 1620, le moulin du Stwerdu fut, pendant 250 ans, un moulin à huile. Il a été laissé à l’abandon à l'aube du 20ème siècle. Aujourd'hui, il doit sa survie à quelques amoureux des vieilles pierres. L'huilerie du Stwerdu a donc souhaité y réimplanter une véritable huilerie artisanale, produisant une huile de colza de première pression à froid, sans extraction chimique et à base de produits locaux !

Cela a intrigué l'équipe des pigeons qui a invité le responsable de l'établissement, Laurent Van Asselt, dans ses studios. Ce dernier nous a assuré que le colza provient d'agriculteurs proches du moulin. En hiver, ils font aussi de l’huile de noix avec les noix que les gens amènent de leur jardin.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK