On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les trottinettes électriques sont-elles dangereuses ?

Il y a de plus en plus de doutes sur la sécurité des trottinettes et des trottinettes en libre-service… Le mois dernier, un homme de 41 ans a perdu la vie dans un accident qui n’implique aucun autre usager de la route, aucun automobiliste. La trottinette est-elle donc dangereuse ?

Quelques règles de bon sens

Nous avons appelé Sydney Locus, spécialiste de la trottinette électrique à Bruxelles. Selon ce dernier, la trottinette n’est pas un objet non adapté à notre réseau routier, il faut juste être vigilant en roulant et avoir quelques règles de bon sens. Au niveau des freins sur la machine, il y a un frein magnétique d’une part (sur la roue avant), et un frein mécanique (sur la roue arrière) d’autre part, comme sur les anciennes trottinettes que l’on pouvait utiliser.

Avec certaines trottinettes électriques, il est possible d’aller au-delà des 50 km/h. C’est un peu le même style de conduite qu’un vélo. Avec un minimum d’équilibre, on peut tout à fait se déplacer. C’est à chacun de gérer la vitesse de manière adéquate et à ne pas prendre de risques inutiles.

Une amélioration du côté du réseau routier

Au niveau des roues des trottinettes, il y a des modèles qui ont des diamètres différents, des largeurs différentes aussi. Il peut donc y avoir une petite accroche au sol qui peut être meilleure avec un pneu plus large, plus épais.

Au niveau du « danger », le réseau routier n’est peut-être pas optimal, les pistes cyclables ne sont pas toujours en très bon état. Il y a certainement une grosse amélioration à faire de ce côté. Mais d’un autre côté, du point de vue des utilisateurs, il faut être conscient que l’on roule sur un réseau qui n’est peut-être pas parfait, et il faut à nouveau être vigilant. Il faut adapter sa vitesse aux circonstances de circulation et aux circonstances liées à l’état de la chaussée…

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK