On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les "tomates mozza" de Carlo!

Il y a quelques semaines, nous réalisions une dégustation de diverses mozzarella industrielles. Conclusion, le goût était plutôt identique contrairement au prix !

Pour rappel, les mozza étaient vendues entre 3 et 9 euros le kilo selon la marque.

Tout comme le vinaigre balsamique, la mozzarella est un véritable produit de terroir italien. Produit par des vaches et des boufflonnes se dorant la pilule au soleil, l'artisan coupent ensuite le caillé de cette pâte filée si caractéristique.

Les variétés de mozzarella

- La mozzarella industrielle de lait de vache. Son goût peu présent fera "l'affaire" sur un sandwich ou sur une pizza.

- La mozzarella de lait de vache de qualité, le Fior di Latte artisanal, qui se présente en boules ou en tresses. Fraîche et agréable, elle se vend entre 10 et 12 euros le kilo. Seul hic, elle n'est pas facile à trouver, car dès qu'on cherche une mozza "haut de gamme", on trouve plus souvent celle di bufala.

- La mozzarella di bufala bénéficie d’une AOP si elle provient de Campanie. Région dans laquelle sont élevées les bufflonnes depuis longtemps. Plus crémeuse et riche en goût, elle ne se prête pas à la cuisine mais à la dégustation telle quelle. Cette variété est vendue entre 14 et 20 euros le kilo.

Sont également produites, la "burrata"" des Pouilles (faite d'une "enveloppe" de mozzarella et avec un coeur très crémeux), la scamorza (une pâte filée plus dure qui exsite aussi en version fumée), le provolone (une pâte filée également qui se dote d'un goût très piquant avec l'âge) et enfin, la Bufflardenne, une mozzarella de Bufflonne faite en Ardenne.

Comment la servir ?

Comme tous les fromages, la mozzarella est à déguster à température ambiante. Et si vous l'avez oublié dans le frigo, trempez-la dans de l’eau tiède. En salade avec des tomates, ne la tranchez pas ! Elle risque alors de se vider. Et enfin, sur la pizza, n'utilisez pas de bufala ou alors, mettez-la dès la sortie du four.

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK