On n'est pas des pigeons

Plus d'infos

Les nombreux additifs dans notre nourriture... Danger?

Que ferions nous sans les additifs dans la nourriture ? Question provocatrice, mais pas dénuée de sens tant nos aliments en sont constellés. Que ce soit pour les rendre plus tartinables, plus goûteux ou moins secs : à chaque problème existe son additif. Prenons par exemple des additifs bien connus : les phosphates qui sont un sous produit du phosphore

Avec le calcium et le magnésium, le phosphore est un constituant essentiel des cellules osseuses. Un homme de 70 kg a environ 700 grammes de Phosphore dans son organisme (soit 1% de son poids) principalement dans les os. On le trouve dans le corps sous forme de phosphates. Ce phosphate organique que l'on trouve dans les viandes, le poisson, le lait, les légumes sec est nécessaire, il y a rarement des carences en phosphore mais le problème c'est qu'à cela, s'ajoute un phosphore inorganique via tous les additifs à base de phosphore. Ainsi on consomme deux fois plus de phosphore qu'il y cinquante ans.

L'excès nuit en tout

Cela est-il problématique ? Oui, exactement comme pour le sucre : trop de phosphore peut poser problème. Une étude allemande a montré que ces phosphates inorganiques pouvaient augmenter les risques de maladie rénales, cardiovasculaires et déminéraliser les os. L'autorité européenne de sécurité des aliments est en train d'évaluer le problème.

Comment repérer les additifs au phosphate ?

Ils doivent figurer sur a liste des ingrédients. 

  • E338 (acide phosphorique, acide orthophosphorique)
  • E339 (phosphate de sodium)
  • E340 (phosphate de potassium)
  • E341 (phosphate de calcium)
  • E343 (phosphate de magnésium)
  • E450 (di-phosphates)
  • E451 (triphosphates)
  • E452 (polyphosphates)

Il y en a dans les boissons type soda ou cola : ils servent d'acidifiant. Dans certains laitages : pour les enrichir en calcium. On les utilise dans certains fromages à tartiner également. On les trouve aussi dans certaines charcuteries. Ces additifs retiennent l'eau : les jambons en contenant contiendront plus d'eau que de viande, cela augmente donc les bénéfices des industriels.

Le phosphore en danger

Le phosphore est indispensable à la vie. A le consommer au rythme où nous le faisons dans des additifs douteux ou engrais chimiques on est en train d'épuiser les réserves. Selon certains il y en aurait encore pour 350 ans. Cette prévision est controversée mais elle suscite l'angoisse. A l'heure actuelle il n'y a aucun substitut possible au phosphore, indispensable à l'homme et surtout à l'agriculture.

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK