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Les bienfaits de l'avocat!

L'avocat est un aliment à la mode. Originaire du Mexique, il est consommé dans le monde entier. Idées reçues et mythes, on l'a passé au détecteur de mensonge.

Il fait grossir ?

Parmi les idées reçues sur cet aliment, il apparaît souvent en premier lieu comme facteur de prise de poids. Une nutritionniste nous rassure : c'est faux ! L'avocat est un fruit riche mais il est composé de "bons gras", des acides gras mono-insaturés qui sont très bons pour l'organisme. Ils contribuent notamment au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

C'est l'assaisonnement ou l'accompagnement qui fait que le nombre de calories peut vite grimper. Par exemple, avec le guacamole, on le consomme souvent avec des chips ou burritos et ils sont très chargés en "mauvaise" graisse ! Mais consommé seul, l'avocat ne fait pas grossir.

Que faire du noyau ?

On le jette systématiquement alors qu'en réalité il est aussi riche que la chair ! C'est ce qui explique d'ailleurs qu'on le retrouve dans la composition de certains produits cosmétiques. Le noyau de l'avocat est en fait un pépin et il contient des vitamines et des anti-oxydants très bons pour la peau notamment. On peut le toaster, on peut faire une infusion, on peut l'utiliser dans nos soins fait-maison (par exemple le rapper et l'ajouter à de l'huile de ricin pour nos cheveux), etc.

Nous aurions tort de nous en priver parce que l'avocat est très bon pour nos cheveux, il les fait briller et les fortifie quand on l'utilise en masque. C'est d'ailleurs un classique, au même titre que les concombres sur les cernes ! Son autre atout beauté, c'est l'hydratation de la peau grâce aux minéraux qu'il contient.

D'autres intérêts nutritionnels ?

L'avocat est aussi riche en omega 9 qui participe à la diminution du mauvais cholestérol et qui prévient ainsi les maladies cardiovasculaires. En novembre 2014, une étude américaine conseillait même d'en consommer un par jour ! Ça peut paraître beaucoup et on ne doit pas nécessairement le faire bien sûr, mais c'est dire la richesse de cet aliment.

Et sa teneur en sucre ?

Il est pauvre en sucre,ce qui fait de lui un ingrédient intéressant aussi pour les personnes diabétiques parce qu'il ne fait pas grimper l'index glycémique.

Mais il ne faut pas non plus le surconsommer parce que ça peut entrainer une constipation. Et bien sûr, l'avocat n'est pas un produit miracle, l'alimentation générale doit avant tout être équilibrée mais il faut idéalement qu'il en fasse partie !

Et la tendance food ?

Ce sont les lamelles d'avocats. Vous le coupez en deux, vous le râpez ensuite en fines tranches, et dégustez en brunch avec des œufs. En plus d'être joli, c'est super bon !

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

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