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Les avantages de la nouvelle application: 112 BE

Le Service Public Fédéral Intérieur, en collaboration avec le SPF Santé publique et la police fédérale, lance ce vendredi 23 juin une nouvelle application (iPhone et Android) permettant de contacter les centres d’appels urgents 112-101.

Vous venez de faire un accident, un incendie se déclare à deux pas de chez vous … Vous avez besoin de la police, il sera désormais possible de faire appel aux services de secours – ambulance, pompiers, police – via une application émanant du secteur public. Elle présente des avantages qui permettront aux services de secours d’intervenir plus rapidement.

Localisation

Grâce à cette application, les centres d'appels urgents 112-101 peuvent retrouver l’appelant plus facilement. Lorsqu’il se trouve dans un endroit isolé, au milieu d'une forêt ou sur un réseau compliqué d'autoroutes, il peut être difficile d’indiquer une localisation exacte. Un temps précieux peut ainsi être perdu. A la maison également, cette application peut, en cas d'urgence, transmettre directement votre adresse ainsi que le nom d'une personne de contact.

Chat

Les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent facilement indiquer dans cette application qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Elles peuvent alors communiquer avec le centre d'appels urgents via des messages textes. Pour les personnes qui ne sont pas sourdes, malentendantes ou atteintes de troubles de l'élocution, le centre d'appels urgents n'activera qu'exceptionnellement la fonction chat. Par exemple, si l'opérateur a des difficultés à comprendre l’appelant lorsque le bruit de fond est trop important ou si l'appelant ne parle aucune des langues nationales ou l'anglais. Les messages dans une autre langue sont alors automatiquement traduits pour l'opérateur et vice-versa. Toutefois, l'envoi de messages prend plus de temps, et l'opérateur ne peut pas fournir aussi facilement les instructions de réanimation en cas de besoin.

Icônes

Les différents numéros d'urgence (112 et 101) ne doivent plus être connus. Les personnes utiliseront directement des icônes simples (police, pompier ou ambulance) pour choisir le service de secours approprié à leur situation d’urgence.

Informations complémentaires

Vous pouvez également encoder préalablement certaines informations médicales, comme des problèmes cardiaques, des allergies (aux médicaments), une épilepsie, un diabète … L'opérateur dispose alors de ces informations dès que vous l’appelez. Il peut les transmettre aux services de secours qui arrivent sur place.

Alarme

Si vous avez téléphoné à un centre d'appels urgents et que vous ne réagissez plus par la suite, si vous êtes inconscient par exemple, le centre d'appels urgents peut faire sonner une alarme via votre smartphone afin de permettre aux services de secours de vous retrouver et de vous aider plus facilement.

Tous ces avantages fonctionnent uniquement si vous vous trouvez dans une région où il y a du réseau, naturellement.

Téléchargez l'appli sur le Play Store Android ou l'App Store d'Apple

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

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