On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La Tortilla aux courgettes selon Carlo de Pascale

Comme le melon, le potiron ou le pâtisson, la courgette est une cucurbitacée, qui a comme caractéristique qu’on la consomme avant maturité, sinon elle devient une courge sans grand intérêt.

La saison de la courgette débute en septembre, et pour bien la choisir, il faut privilégier les petites tailles. Même si la plus répandue est a courgette verte, il en existe des rondes, vert clair, jaunes, striées ou encore bombées.

Très riche en eau (95% de sa composition), en minéraux et oligo-éléments variés, la courgette contient également du potassium (230 mg/100 g), du phosphore, du calcium et du magnésium... Et des fibres utiles ! De plus, la courgette est pauvre en calories, moins de 20 kcalories/100 g !

Sa haute teneur en eau entraîne une cuisson particulière, pas question de la bouillir ou de la cuire trop. La courgette se sublime crue, à l’économe par exemple, ou en gratin. Faire des fines tranches de courgettes farinées, égoutter et gratiner avec tomate mozzarella parmesan. Râper une courgette, saler, égoutter et faire une délicieuse salade que l’on peut mélanger à du fromage blanc.

Tortilla aux courgettes, pommes de terre et olives

  • 2 courgettes petites-moyenne
  • 4 œufs
  • 2 pommes de terre farineuses
  • Un oignon rouge
  • 100 g d’olives noires
  • 3 branches de persil
  • 1 dl d’huile d’olive (pour cuire les pdt et les oignons)
  • 2 càs d’huile d’olive pour la cuisson de l’omelette et des courgettes
  • Sel
  • Poivre du moulin

Découper les pommes de terre épluchées en fines rondelles. (à la mandoline éventuellement), faire pareil avec l’oignon rouge.

Emincer le persil.

Dénoyauter et émincer les olives.

Découper les courgettes en deux puis en 4, dans la longueur, enlever la partie centrale (les pépins) puis découper en fines tranches.

Cuire les pommes de terre et les oignons dans une 1 dl (au moins !) d’huile d’olive (que l’on peut remplacer par une huile neutre, moins coûteuse). Les pommes de terre ne doivent pas être frites, mais confites.

Pendant ce temps, faire revenir les courgettes à feu vif dans une càs d’huile d’olive, assaisonner.

Battre les œufs en omelette, assaisonner.

Egoutter les pommes de terre (elles doivent être tendres) et les oignons (l’huile peut être réemployée).

Ajouter aux œufs les pdt et oignons, les courgettes, bien mélanger puis dans une poêle, faire cuire la tortilla en à feu doux (ajouter les olives et le persil, puis couvrir à mi cuisson).

Faire glisser la tortilla sur un plat de service, laisser tiédir ou même refroidir et servir avec une petite salade de saison.

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK