On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La tomate : un fruit à privilégier en été

Des variétés de tomates, il y en a énormément, mais sommes-nous bien informés à propos de toutes leurs caractéristiques ? Comment les choisir et à quel prix ? Robert Remy nous informe au micro d'On n'est pas des pigeons.

Les Belges consomment en moyenne une dizaine de kilos de tomates par an et par habitant. Pour autant, on ne peut pas dire qu'il en soit un fin connaisseur. Et pour cause, les distributeurs sont souvent avares d'informations à propos des produits vendus : tant la mention de la variété que de l'origine sont souvent absentes. Durant les mois d'hiver, les tomates proviennent essentiellement d'Espagne et du Maroc, mais durant la bonne saison, les tomates belges sont fréquentes sur nos étals.

Doit-on craindre la présence de résidus de pesticides sur nos tomates ?

Même s'il serait naïf de croire que les pesticides sont absents de la production des tomates, les tests menés tant au niveau Belge qu'Européen sont très rassurants : la tomate est l'un des végétaux pour lesquels la limite maximale de résidus de pesticide est le moins souvent dépassée, surtout pour les tomates cultivées en Europe.

Les tomates, c'est bon pour la santé ?

Sucrées, mais peu caloriques, les tomates crues sont une très bonne source de vitamines C et de carotènes, précurseur de la vitamine A. Cuites, les tomates sont une source très intéressante de lycopène, un puissant anti-oxydant, utile dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. L'idéal est donc d'alterner tomates crues et tomates cuites.

Question de prix 

Les tomates cerise ou les tomates cœur de bœuf sont toujours les plus chères quelle que soit la période de l'année. Par contre, pour les autres variétés, c'est en juillet et août qu'elles sont les moins chères : moitié moins chères qu'en hiver.

Comment les choisir et les conserver ?

A l’œil 2 indices doivent vous aiguiller dans le choix de vos tomates :

  • une queue solide et d'un vert vif
  • une peau lisse, brillante et sans crevasse

Concernant la conservation : la tomate est très sensible aux basses températures, il ne faut jamais stocker de tomates au frigo. La température idéale de conservation est de 15 degrés.

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK