On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La pierre d'argile, un nettoyant efficace que l'on peut fabriquer soi-même!

Dans les magasins, on voit régulièrement un produit que l'on utilisait dans le passé et qui revient à la mode. Aujourd'hui c'est la pierre d'argile : un produit de nettoyage très efficace mais perdu de vue pendant quelques dizaines d'années.

Elle nettoie, elle dégraisse, elle polit et fait briller les surfaces. Comme son nom l’indique, la pierre d'argile est un solide composé d'argile, naturellement anti-septique, auquel on a ajouté du savon, des huiles. Pour l'utiliser, il suffit de faire mousser un peu produit avec un chiffon humide et de l'appliquer sur la surface à nettoyer avant de rincer à l'eau. Aucun risque d'en répandre si on le renverse. On en consomme très peu et une pierre peut durer des années

Efficacité ?

Elle nettoie toutes surfaces, du carrelage à la baignoire, hyper efficace contre les moisissures entre les joints, ravive les meubles de jardins en plastique, bords de fenêtre en PVC, semelle de basket : la pierre d’argile est top pour retrouver le blanc d’origine de tous ces éléments. Sur le cuir d’un sac ou d’une chaussure, elle nettoie aussi toutes les salissures. On l’appelle aussi pierre d’argent, c’est que la pierre d’argile est redoutable pour faire briller les métaux. L’argenterie, vous aurez deviné, mais aussi l’inox de l’évier, de la robinetterie, le chrome de la bouilloire (ou de la moto, ou des jantes de la voiture)

Où la trouver ?

On en voit dans les grandes surfaces et les drogueries, on en vend même dans les magasins de bricolage. Une pierre de 200 grammes coute entre 7 et 8 euros. Mais si vous voulez épargner ces quelques euros c'est très facile à faire soi même en quelques minutes.

Ingrédients

  • argile blanche : 50 g
  • bicarbonate : 30 g
  • liquide vaisselle : 25 g
  • Huile essentielle de citron : 20 g
  • Huile essentielle de tea tree : 10 g

Recette

Il vous faut une balance bien précise, Vous mélangerez tout simplement l’argile blanche (action abrasive mais douce)avec le bicarbonate (assainissant, détachant), le liquide vaisselle, idéalement fait maison (nettoyant) l' huile essentielle de citron (bactéricide, antiseptique, désodorisant) et l'huile essentielle de tea tree (antiseptique, antifongique, bactéricide).
Mettre en pot (une boîte à savon, un pot de crème vide type Nivea), et laisser sécher 24 à 48h à l’air libre. Prix de revient : 1,42 euro. Il faut bien laisser sécher le produit avant de s’en servir. On en prélève un peu en frottant dessus une éponge humide. Frotté sur l’évier en inox, elle est au moins aussi efficace que celle du commerce.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK