On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La Belgian Coast IPA: la petite nouvelle des brasseries Saint-Feuillien

La brasserie St-Feuillien présente sa nouvelle bière : la Belgian Coast IPA. Qu'est-ce qu'une IPA? Ce sont les initiales de India Pale Ale, on retrouve ces 3 lettres sur de plus en plus de bières, et c’est très à la mode.

India Pale Ale de la légende à l'histoire

Retournons au XVIIIème siècle, les Anglais sont en pleine conquête de l’Inde. Cette conquête emploie beaucoup de soldats et ces derniers ont soif. On leur envoie donc de la bière par bateau… Simplement le voyage dure 4 mois et la bière s’abîme à cause de la différence de chaleur entre l’Angleterre et l’Inde. Les soldats n’aiment pas le goût de cette bière importée, il faut trouver une solution… On cherche du côté de Londres, car il est exclu de laisser les soldats mourir de soif… Et là, idée de génie, saturer la bière de houblon pour la stabiliser pendant le transport. L'astuce marche, les soldats sont abreuvés, et le nom est trouvé : India Pale Ale, pour bière blonde indienne.

Alors ça c’est pour la légende, parce qu’en réalité, l’origine est très compliquée à identifier. La bière en question aurait été inventée un peu avant la conquête de l’Inde par les Anglais, et fortement commercialisée à cette époque.

Par rapport à une autre bière, quelle est la différence ?

L’alcool déjà, les IPA sont faiblement alcoolisées par rapport à d’autres, tout en ayant du goût. C’est l’utilisation massive de houblon qui apporte ça. Les spécialistes ont tendance à simplifier l’utilisation du houblon avec une image, celles des épices en cuisine. Le houblon est l’épice de la bière. Il en existe des centaines de sortes différentes, des centaines de goûts différents. Donc en fonction de ce que vous voulez obtenir vous en mettez plus ou moins, de telle ou telle sorte, et à des moments différents de la fabrication de la bière.

C’est un type de bière qui fonctionne bien ?

Chez nous ce n’est pas la plus populaire même si c’est très à la mode. En Belgique on a les pils, classiques pour une bière légère, puis on passe à des bières fortes en goût et en alcool. Dans d’autres pays c’est moins le cas. Prenons les Etats-Unis, ils sont amateurs de bières mais ce sont des bières assez légères, en Asie également… Car même s’ils aiment les bières légères, ils veulent qu’elles aient du goût. L’IPA est donc parfaite pour ça, et la Belgique exporte pas mal à l’étranger.

Elle est bonne cette Belgian Coast IPA ? Dans cette bière vous retrouverez du houblon américain, belge et australien, 7 houblons différents au total pour un savant mélange d’amertume et de légèreté, le tout avec peu d’alcool, 5,5%.

Et niveau prix ça dit quoi ? Les IPA sont un peu plus chères, 10% de plus qu’une blonde traditionnelle en moyenne.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK