On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Grippe : un vaccin important pour les patients à risque

C'est bientôt de saison, elle arrive petit à petit, comme chaque année... C'est la grippe. Face à cette maladie, on a l'impression que les années passent, mais que la chanson est toujours la même : trop peu de patients à risque se font vacciner contre la grippe.

On estime que chez nous, seulement 44% de ce type de patients se font vacciner alors que selon l'OMS, on recommande un taux de vaccination de 75% pour ce type de patients. Nous sommes donc loin du compte... Mais c'est quoi, un patient à risque? 

Aurore Girarg, médecin généraliste, explique ce qu'est concrètement un patient à risque : "Un patient à risque, c'est un patient qui aurait une maladie chronique, c'est-à-dire une maladie qui nécessite un traitement chronique, un suivi chronique. Que ce soit une maladie pulmonaire, une maladie cardiaque, une maladie du fois, des reins, une maladie métabolique, une maladie musculaire ou encore des patients qui ont des problèmes immunitaires. Cette liste est longue mais les patients se recoupent. En effet, il y a les malades chroniques, les patients plus âgés qui ont plus de 65 ans, souvent ce sont eux qui ont des maladies chroniques, ce qui fait un groupe relativement restreint. N'oublions pas non plus les femmes enceintes!".

Vaccin important pour les patients à risque

Aurore Girard précise également l'importance de se faire vacciner pour les personnes les plus à risque : "Pour la plupart des gens, quand on a une grippe, on est malade, on a beaucoup de fièvre et on est cloué au lit pendant une semaine. Pour des personnes en bonne santé de manière générale, on est absent au travail pendant une semaine à cause de cela. Par contre, pour ces gens qui ont des maladies chroniques c'est important car ça cause beaucoup plus d'hospitalisations ou de mortalité.

Pour le vaccin, si vous êtes dans les conditions de remboursement, cela vous coûte entre cinq et dix euros. Le meilleur moment pour se faire vacciner, c'est vers les mois d'octobre-novembre. Tant que le saison de la grippe n'a pas encore commencé, on peut se faire vacciner, mais on ne sait jamais quand elle arrive...". 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK