On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Destruction de la nature et narcotrafic : les coulisses pas jolies, jolies du commerce des avocats

Il est riche en lipides et donc du coup tout à fait bénéfique pour notre santé cardiovasculaire. On y trouve des vitamines K, B9, provitamines A, il est riche en substances anti-oxydantes. On dit même qu’avec un demi-avocat seulement, on peut couvrir une bonne partie de notre besoin quotidien en vitamines. Donc on aurait envie de dire " mangeons de l’avocat " sauf que ces derniers semaines de nombreux médias publient des articles pour nous mettre en garde contre les ravages de la culture de l’avocat.

C’est quoi, le problème ?

Un des pays qui produit en masse des avocats, c’est le Mexique. Il est même le premier producteur d’avocats au monde. On parle carrément de fièvre verte car on a décimé les forêts entières de pins pour y faire pousser des avocats, beaucoup plus rentables financièrement parlant. En 30 ans, les plantations d’avocats sont passées de 31000 hectares à 118000. La destruction des forêts de pins, c’est là le premier dégât collatéral de cette mode de l’avocat qui, il faut le souligner, nécessite aussi beaucoup d’eau. Ce qui affecte le niveau des rivières. Là déjà on se dit "c’est pas top "

Dommages collatéraux

Comme l’avocat est à la mode, que la demande n’arrête pas d’augmenter, les producteurs veulent en faire pousser beaucoup. Ils veulent aussi qu’il ait un beau calibre, alors que normalement, l’avocat est plutôt petit.. Et pour cela, les producteurs vont traiter les vergers, ils vont utiliser des produits chimiques et insecticides. Certains habitants commencent à se plaindre de problèmes respiratoires par exemple.

Les narco-trafiquants s'en mêlent

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les narco-trafiquants ont vite repéré ce nouveau filon, juteux. Alors qu’est-ce qu’ils font ? Ils vont racketter les paysans. Pour éviter cela, quand vous en trouvez, privilégiez les avocats qui sont certifiés " commerce équitable ". Ce qui signifie qu’on n’aura pas utilisé de produits chimiques et que les petits producteurs auront bénéficié de conditions de travail décentes. 

Article original à retrouver sur RTBF/INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK