On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des produits Lotus contaminés au Fipronil encore présents dans les rayons

La crise des œufs contaminés bat son plein et les effets d'annonce se succèdent à un rythme endiablé: "ici, les produits à base d'œufs dans le contexte du Fripronil, il y a zéro stress. Tout est bon en Belgique", ou encore "L'AFSCA va vérifier que les retraits du marché sont correctement effectués et que les produits sont bien retirés des rayons" et enfin "jusqu'à présent, le consommateur peut faire ses courses sans stress". Le porte-parole de l'AFSCA a multiplié les sorties dans la presse pour rassurer les consommateurs. On n'est pas des pigeons a simplement vérifié si ces effets d'annonce sont suivis d'actes sur le terrain.

La France joue la transparence

Dans cette tourmente, une actualité a attiré notre attention. Tout est parti de la France qui joue la carte de la transparence. Le vendredi 18 août, le ministère de l'Agriculture français actualise une liste de produits non conformes. Parmi eux, plusieurs lots de frangipanes fabriqués en Belgique par Lotus. Ils contiennent du Fipronil. Pas de quoi mettre en danger la santé des consommateurs. Mais, les mesures indiquent que la concentration en Fipronil de ces produits dépasse la Limite Maximale de Résidus (LMR = 0,005 mg/kg). Ils doivent donc être retirés des rayons car ils ne respectent plus la réglementation. Rappelons que le Fipronil est un insecticide interdit dans la chaîne alimentaire.

 

En Belgique, tout va très bien, Madame la Marquise

En Belgique, l'AFSCA a décidé de ne pas communiquer cette liste de produits aux consommateurs. Mais, elle affirme avoir pris contact avec Lotus pour s'assurer que les produits soient retirés du marché belge. "Lotus nous a communiqué qu'ils mettaient en place le retrait le samedi 19 août", nous confirme Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l'Afsca.

Le lundi 21 août, Lotus Bakeries publie un communiqué sur son site web à 16h. L'entreprise explique avoir retiré quelques lots du commerce en Belgique. Elle conclut de manière rassurante: "les produits Lotus Bakeries actuellement disponibles dans les points de vente sont donc tous conformes à la législation en vigueur". Tout va très bien, Madame la Marquise. Vraiment?

 

Lire la suite de l'article sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK