On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des doudous nouvelle génération pour endormir bébé

Si vous êtes jeunes parents, peut-être avez vous entendu parler de cette peluche révolutionnaire, qui fait le buzz sur internet et qui serait magique, pour endormir bébé ... Ce qu'elle a de particulier ? Cette peluche émet des "bruits blancs", des bruits de fond qui apaisent bébé et l'aident donc à s'endormir. Est-ce que ça marche vraiment ? Nous l'avons testée avec le mieux placé des experts : bébé. 

C'est l'heure du coucher pour Noé, 5 mois. Et si aujourd'hui il s'endort sereinement, ça n'a pas toujours été le cas. Jusqu'à ses 3 mois, Noé a connu des nuits agitées, de nombreux réveils et il avait beaucoup de mal à s'endormir et à se rendormir ...  Au bord de l'épuisement, ses parents ont cherché une méthode pour aider bébé à retrouver un sommeil paisible et ils ont découvert les vertus des bruits blancs à travers une petite peluche. 

Mais au fait, c'est quoi des bruits blancs ?

Les bruits blancs sont des bruits de fond, des bruits d'ambiance de notre quotidien. En l’occurrence, ici, il s'agit des bruits qu'entendaient l'enfant encore dans le ventre de sa mère. A commencer par le bruit des pulsations cardiaques de la maman. Mais aussi le bruit de l'aspirateur, du sèche cheveu. Le bruit de la pluie ou celui des vagues de l'océan. Des bruits qui sont sensés apaiser bébé, et pour Noé en tous cas, ça marche ...

Des nuits enfin paisibles

"Au départ, ça a surtout aidé à calmer les pleurs" nous explique Véronique, la maman de Noé. "Puis, au final, ça l'a vraiment aidé à s'endormir". "Ça a vraiment un effet apaisant", poursuit-elle, "et ça se voit dans son langage corporel. Quand il est fort tendu, qu'il a des coliques ou autre chose, on active la peluche et on voit directement qu'il se relâche, il est plus détendu". Et puis Noé passe enfin des nuits complètes. 

Un effet apaisant tout à fait compréhensible selon le Dr Ravet, pédiatre spécialiste du sommeil, puisque ces bruits blancs replacent bébé dans les conditions qu'il a connues peu de temps auparavant in utero. Il y a donc un effet rassurant pour l'enfant. Mais le Dr Ravet met aussi en garde : l'usage d'une telle peluche ne peut pas remplacer de bonnes conditions d'endormissement et ne sert à rien si ces bonnes conditions d'endormissement ne sont pas réunies. 

Mettre bébé au lit dans de bonnes conditions

C'est ça le secret. Et de bonnes conditions de mise au lit, c'est que bébé s'endorme seul, dans son lit, avec un doudou certes, mais avec le moins d'artifices possible. Parce que pour se rendormir, il aura à chaque fois besoin de retrouver les mêmes conditions. La peluche va donc créer une accoutumance. Après 2 mois d'utilisation, la maman de Noé a pu le constater : il ne peut plus s'en passer. D'autant que, fin du fin, la peluche se réactive toute seule si bébé se réveille la nuit. Une merveille pour la tranquillité des parents, mais ... Notre pédiatre met quand même un bémol : si elle ne condamne pas le recours à ce genre de peluche, elle ne le conseille pas non plus. Le problème est que l'on manque de recul actuellement pour en connaître les effets indésirables ou non.  Aucune étude ne permet de savoir aujourd'hui si ces bruits blancs nuisent ou pas à la qualité du sommeil de bébé.

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK